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Qu'est-ce qu'un article seo ? : Étude de cas d'un contenu en 1ère place sur Google

Qu’est-ce qu’un article SEO ? Un article optimisé pour le référencement naturel fait partie des missions les plus couramment confiées aux rédacteurs web seo. Pour vous aider à mieux comprendre ce travail de rédaction, j'ai réalisé une étude de cas d’un article de blog qui se positionne en première position sur Google pour la requête « Nager le crawl ».

 

Et cerise sur le gâteau, je vous propose ce tuto de rédaction web en écrit et en vidéo.

 

Qu'est-ce qu'un article seo ? - Définition et exemple

Un article seo est un contenu textuel digital travaillé selon les codes de la rédaction web seo. Appelé aussi article optimisé pour le référencement naturel, il est l’un des éléments clés d’une stratégie de contenu sur internet. Le rédacteur web seo veille à optimiser son article pour qu’il réponde à la requête de l’internaute. L’objectif de l’optimisation d’un contenu seo est d’amener un maximum de trafic sur le site web. Et pour ça, il faut, pour la requête visée, positionner la page web dans les premières places des résultats sur un moteur de recherche : Google, Yahoo, Bing…

 

Un article seo se compose :

  • D’un titre H1
  • De sous-titres à H2, H3…
  • De mots mis en gras
  • De liens avec des ancres optimisées
  • D’un mot-clé principal
  • De vocabulaire issu du champ lexical de la requête
  • D’un title
  • D’une meta description


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Explication du contexte de l’étude de cas : Comment rédiger un article seo ?

Pour réaliser cette étude de cas, j’ai choisi une requête à 1 000 recherches par moi : Nager le crawl. J’ai décidé d’analyser l’article de blog qui apparaissait en première position sur Google le 4 mai 2021.

 

Dans cet article comme dans la vidéo publiée sur ma chaîne dédiée à la rédaction web, je décortique l’article et vous explique le travail d’optimisation de contenu on-page et off-page réalisé par le rédacteur.

 

Analyse d'un article seo en vidéo


Analyse de la page des résultats de recherche sur Google

Vous voyez ci-dessus que j’ai réalisé une recherche sur Google avec le mot-clé seo de longue traîne : nager le crawl. Cette requête comptabilise 1000 recherches mensuelles sur le moteur de recherche.

Nous pouvons voir que Google présente en premier lieu des vidéos.

 

Pourquoi ?

 

En fait, vous devez comprendre que Google a une mission principale : proposer le contenu qui répond le mieux à la recherche de l’internaute. Pour ça, il se base sur les données récoltées par ses robots concernant le comportement des utilisateurs sur internet. S’il positionne sur le haut de la page des vidéos, c’est donc que les internautes tapant la requête « nager le crawl » ont tendance à être intéressés par des vidéos.

 

Ensuite apparaît une section « Autres questions posées », en anglais « People also ask ».

 

Dans ce bloc, nous trouvons des questions régulièrement tapées dans la barre de recherche de Google et en lien avec la requête pour laquelle nous effectuons une recherche.


Conseil : Il peut être intéressant pour optimiser un article seo de faire apparaître une ou plusieurs de ces questions dans le corps de notre texte. Et pour cela, il est conseillé de créer un sous-titre avec une balise <h2> pour la question et de répondre de manière claire directement sous ce sous-titre.

 

Optimiser un article de blog : Travailler le seo off-page

Intéressons-nous maintenant au seo off-page en lien avec le contenu de notre article de blog. 

Comment rédiger la balise title d’un article seo ?

Pour rédiger une balise title, il est recommandé de suivre les règles de la rédaction web seo.

Une balise title doit :

  • Avoir une longueur maximale de 70 caractères espaces compris : cependant, elle peut être plus longue. Dans ce cas, les mots placés en fin de balise ne seront pas visibles par l’internaute.
  • Contenir le mot-clé principal : c’est important pour le référencement naturel et ce n’est pas négociable.
  • Contenir le mot-clé au début de la balise : ici aussi c’est pour s’assurer que les mots de la requête soient visibles et pour envoyer un signal favorable aux moteurs de recherche.

Dans notre cas, nous voyons que l’article que nous allons analyser a pour balise title, le titre suivant : 

Nous pouvons voir deux choses intéressantes :

 

1. La longueur de la balise title dépasse les 70 caractères

 

La balise se termine par… . Cela signifie qu’elle est plus longue que ce que l’on voit. Comme cet article de blog est premier sur Google, c’est un signal qui nous indique qu’un long title n’est pas pénalisant pour le référencement naturel d’une page web.

 

2. La requête exacte n’est pas présente dans le title

 

Et oui, pour certaines requêtes proches, Google ne fait pas la fine bouche. Ici, il considère que « Crawl » est identique à notre requête « nager le crawl ». En fait, l’intention de recherche qui se cache derrière ces deux mots-clés est identique. En fait, qu’ils tapent « crawl » ou « nager le crawl », les internautes s’attendent à la même réponse : des conseils pour apprendre à nager le crawl.

 

Le saviez-vous ? : Il existe des tas de cas où plusieurs requêtes appellent à la même réponse. Dans ma formation en rédaction web en ligne, j’explique ce principe à mes étudiants avec les requêtes « danser le tango » et « apprendre à danser le tango ». 

Comment rédiger une balise meta description ?

Pour rédiger une meta description, il est recommandé de :

  • Limiter sa longueur à 160 caractères espaces compris. Comme pour le title, elle peut être plus longue et comme pour le title, le seul impact sera qu’elle ne sera pas entièrement visible par le lecteur.
  • Insérer une requête proche dans le contenu : Vous pouvez insérer votre mot-clé ou une requête proche dans votre meta description. Idéalement relativement tôt pour qu’il soit visible par l’internaute. C’est une question de psychologie, nous serions plutôt attirés par des balises qui contiennent les mots que nous avons tapés dans la barre de recherche.
  • Ne pas faire de keywords stuffing : on évite de mettre des tas de mots-clés, il est préférable de faire en sorte que son contenu reflète ce qui se trouve dans l’article.

Optimiser un article pour le référencement naturel : Travailler le seo on-page

Nous voici dans le vif du sujet, l’analyse de l’article de blog seo

Optimiser le titre d'un article H1

Pour optimiser un titre d’article seo, appelé aussi H1, il faut que :

  • La balise <h1> contiennent 8 mots maximum ou 70 caractères espaces compris
  • Le titre soit clair
  • Le mot-clé principal se trouve dans le H1
  • Le titre reflète bien ce que nous allons trouver dans le contenu

 

Nous voyons ici que le titre de notre article de blog contient le mot « crawl ».

 

Objection ! : Ah, mais nous notre mot-clé est « nager le crawl » ! Je sais, mais comme pour le title, l’intention de recherche est la même. De plus, le site web sur lequel est publié ce contenu optimisé détient une forte autorité dans la thématique « natation » (Un Domain Authority de 72). Donc Google à toutes les raisons de lui faire confiance.

Rédiger une bonne introduction

Pour rédiger une bonne introduction, il faut veiller à :

  • Inclure le mot-clé principal. Celui-ci doit être inséré de manière naturelle le plus tôt possible dans l’introduction. Il doit également être mis en gras avec la balise HTML <strong>.
  • Renseigner le lecteur sur ce qu’il va trouver dans l’article
  • Intégrer des mots en lien avec le champ lexical de l’article
  • Répondre à un maximum de questions liées au 5 W et 2 H : Qui, quoi, quand, comment, où, combien, pourquoi

L’œil de l’expert :

 

On voit ici que l’introduction est entièrement mise en gras. C’est acceptable à l’unique condition que l’introduction soit extrêmement bien optimisée. C’est-à-dire qu’elle contient essentiellement du vocabulaire en lien avec notre requête seo. Ici, on voit que c’est le cas.


Optimiser les sous-titres d'un article seo

Les sous-titres jouent un rôle important dans le référencement naturel d’une page web. Mais tous n’ont pas le même poids SEO. Pour rappel, il y a 5 niveaux de sous-titre :

H2----------------------------------------------------------------àForte puissance Seo

H3------------------------------------------------àMoyenne puissance SEO

H4---------------------------------àFaible puissance SEO

H5---------------- àTrès faible puissance SEO

H6---àTrès très faible puissance SEO

 

Ci-contre : J’ai utilisé l’outil SEO Minion pour vous montrer comment est structuré l’article seo que l’on analyse : On s’aperçoit que chaque titre comporte des mots en lien avec notre requête ou notre mot-clé principal : crawl, apprendre à nager en crawl, la respiration en crawl, apprendre le crawl, débuter en crawl.


Le rédacteur a respecté l’une des techniques importantes en rédaction web seo : rédiger des titres et sous-titres qui contiennent du vocabulaire diversifié, mais en lien avec la requête.

 

Un autre point important pour bien rédiger un titre ou un sous-titre : celui-ci doit informer le lecteur sur ce qui se trouve dans le contenu qui vient. Pour un H1, il faudra qu’il reflète le contenu de l’article. Pour un sous-titre, il faudra qu’il reflète le contenu du ou des paragraphes sous le sous-titre.



Optimiser le texte d'un article seo

Pour optimiser le texte d’un article seo, il existe plusieurs techniques :

  • Utiliser des outils seo : Notamment 1.fr et YourTextGuru pour obtenir une liste de mots à intégrer dans votre article et vérifier le score seo de votre contenu.
  • Structurer le contenu : Notamment en utilisant des tableaux, comme dans l'exemple ci-dessus et des listes à puces. En mettant en valeur les informations clés de votre texte, vous aidez les visiteurs de votre site internet à mieux comprendre l’information.
  • Respecter les codes de la rédaction web : On essaie au maximum de rédiger des phrases courtes et compréhensibles. Pour cela, on respecte le principe : Une grande idée par phrase.
  • Insérer des liens dans l’article : On veille à optimiser l’ancre de lien. Il faut qu’elle reflète le contenu qui se trouve sur la page vers laquelle le lien redirige. Ci-dessous, on voit que notre article contient un lien avec une ancre de lien nommée « virage en natation » et ce lien redirige bien vers un article dédié à ce sujet.

Nommer les images d’un article pour améliorer le seo

Dernier point, il est important de remplir l’attribut ALT de chaque image. Cela permet d’obtenir du trafic grâce à la section « images » de Google.

Pour nommer une image, il est impératif de choisir un nom qui permet à une personne qui ne verrait pas l’image de comprendre ce qu’elle contient. Il faut donc éviter à tout prix de vouloir absolument intégrer le mot-clé seo de votre article si celui-ci n’est pas adapté à l’image choisie.

Si l’image ne s’affiche pas, le titre lui apparaîtra. D’où l’importance d’un attribut ALT descriptif.

 

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour optimiser le contenu des pages de votre site web et peut-être apparaître en première place sur Google. En appliquant les techniques de rédaction web seo vues dans cette étude de cas, vous pourrez améliorer le positionnement de vos contenus dans les moteurs de recherche.

 

La rédaction d’articles seo est au centre d’une bonne stratégie de contenu. Elle est aussi l’une des compétences que le rédacteur web se doit de maîtriser. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur nos services de rédaction seo ou sur nos formations en rédaction web à distance et en présentiel.



Audrey Clabeck est rédactrice web depuis 2014, créatrice de la formation Rédaction Web Level up ! et formatrice en rédaction web.

 

Sur Un Article sur le Web, elle publie ses conseils en rédaction web et parle de content marketing.

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