50 idées d'evergreen content

Evergreen content forêt de pin

Temps de lecture : 17 minutes

Si vous en avez assez de créer du contenu périssable, vous devriez tester l’evergreen content. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un contenu evergreen reste pertinent longtemps. Pas la peine de le mettre à jour régulièrement, pas la peine de le supprimer après quelque temps ! Et ça, quand on sait le temps que prend la rédaction d’un article, le montage d’une vidéo ou la conception d’un contenu graphique, on apprécie forcément.

 

 

Dans cette liste, nous avons rassemblé 50 idées d’evergreen content à intégrer à votre stratégie de contenu. Piochez dans cette liste à votre guise, nous l'avons créée pour ça !

 

Qu'est-ce que l'Evergreen Content ?

L’evergreen content (contenu evergreen) a la particularité de rester pertinent dans le temps. Il est particulièrement utile pour générer du trafic continu sur un blog ou un site web. Intégré à votre stratégie de contenu, l’evergreen content est particulièrement utile si vous avez du mal à produire du contenu régulièrement. Quelle que soit sa date de publication, il offre à vos lecteurs une information toujours d’actualité.


Vous aimez ? Alors...



En quoi l'evergreen content est-il utile dans votre stratégie de contenu ?

Rédiger evergreen est utile pour :

  • Offrir aux internautes du contenu toujours pertinent
  • Générer du trafic sur le long terme
  • Diminuer le temps passé à créer du contenu en choisissant des sujets durables
  • Augmenter la qualité de vos contenus en publiant moins et mieux, un peu comme avec la technique du slow blogging

Le type de requêtes qui cartonnent sur Google

L’evergreen content se base sur l’intention de recherche des internautes sur Google ou sur un autre moteur de recherche. Alors qu’il y a encore quelques années, nous étions habitués à faire des recherches sur internet à l’aide d’un mot-clé court, aujourd’hui, notre comportement sur les moteurs de recherche a changé. Les requêtes tapées sont plus longues et souvent, nous posons des questions :

 

En clair, nous avons tendance à interroger le moteur de recherche, à essayer de comprendre certaines, à chercher du contenu qui va nous aider apprendre, à progresser ou à faire par nous-même. C’est d’ailleurs pour ça que l’on voit énormément d’articles de blog dont le titre commence par : comment ?, pourquoi ? quand ? Qu’est-ce que ?...


50 idées d'evergreen content pour votre site web

Envie de vous mettre à rédiger durable ? Voici 50 types de contenu evergreen à publier sans modération !

Les contenus utiles pour vos lecteurs

 

L’internaute est friand de contenus utiles. Nous seulement, il prend le temps de les lire - ce qui est utile pour faire baisser le taux de rebond sur votre site - mais en plus, il aime les partager.

 

Eh oui, le contenu utile se partage bien sur les réseaux sociaux. Ce qui vous offre une source de trafic importante pour votre site web.

 

En plus, le contenu utile de grande qualité est parfait pour générer des leads ou donner envie aux internautes de s'inscrire à votre mailing list.

1. L'ebook ou livre blanc

L'ebook, également appelé livre blanc, est un contenu intéressant car intégré dans une stratégie d'inbound marketing, il est d'une redoutable efficacité. Ce type de lecture long plaît aux internautes fortement intéressés par votre thématique ou secteur d'activité. Il se décline en de nombreuses versions tantôt explicatives, tantôt descriptives. 

 

2. Le tuto

Le tutoriel est un excellent contenu evergreen car il répond à une question que se pose l'internaute. Si le sujet du tutoriel est bien choisi, il ne se "démode" jamais. Cependant, il est toujours conseillé de le mettre à jour en cas d'apparition d'une nouveauté autour du sujet traité. 

 

Votre rédacteur veillera à bien soigner la structure du tutoriel et à être le plus pédagogique possible. Pensez aussi à y intégrer des vidéos, photos ou infographies pour faciliter la compréhension des utilisateurs. N'oubliez pas de nommer vos attributs alt pour votre référencement naturel (nom des photos).

 

3.La FAQ ou foire aux questions

La faq (foire aux questions) est un excellent moyen de créer du contenu durable tout en étant utile aux internautes. Une foire aux questions est aussi un excellent booster de SEO car, bien rédigée, elle répond à des questions que se posent vos lecteurs ou utilisateurs de vos produits et donc, plaît à Google.

 

Un conseil : Veillez à choisir des questions pertinentes intégrant des mots-clés intéressants pour augmenter la visibilité de votre site web et par la même occasion, son trafic.

 

4. Les glossaires

Le glossaire est un excellent outil d'evergreen content. Équivalent au web à ce que le dictionnaire est au livre, il permet de donner une définition plus ou moins longue d'un mot. À utiliser sans modération si votre domaine d'expertise est plutôt technique.

 

5. Les comparatifs d'outils

1.fr ou YourText.Guru ? SEMRush ou YOODA ? Qui n'a jamais fait un choix basé sur un comparatif d'outils ou de produits ? Comparer les fonctionnalités, prix et services d'un outil, d'un logiciel ou d'un service et en faire un article est du contenu evergreen. En plus, cela génère souvent l'intérêt de lecteurs proches de l'achat.

 

Les contenus liés à l'expertise métier

 

Pour devenir une référence dans votre métier ou secteur d'activité, il ne faut pas avoir peur de partager du contenu et des conseils liés à votre activité.

 

Ce type d'article, tuto ou vidéo est non seulement bon pour démontrer votre expertise métier, mais il est aussi un excellent moyen de générer des leads. En clair, soyez généreux dans vos contenus, vos lecteurs vous le rendront bien.

 

Pour créer du contenu evergreen lié à votre métier, choisissez des thématiques stables et évitez les actualités.

6. Les conseils

Très simples à mettre en place, rapide à rédiger, les articles de blog basés sur le principe du conseil plaisent beaucoup à un public, novice ou débutant, à la recherche d'informations qui pourront les aider à progresser. Ce type de contenu vert est aussi prisé des lecteurs qui sont prêts à mettre les mains dans le cambouis. Si le sujet est intemporel, un article de blog ou une infographie qui donne des conseils n'est pas un contenu qui perd de son intérêt avec le temps

 

7. L'astuce utile

Et voici un contenu vert qui plaît : l'article qui vous explique brièvement comment régler un problème ou faciliter votre travail. Partagez avec les internautes vos petites astuces. Cela peut être une fonction méconnue d'un outil, un moyen pour gagner du temps en réalisant une tâche...

 

8. Les exemples de stratégies

Si on trouve souvent bon nombre d'informations utiles sur internet, il n'est pas toujours simple de toutes les rassembler pour en faire une véritable stratégie. Partager l'une de vos stratégie ou présenter une stratégie qui a fait ses preuves dans l'un de vos articles est un moyen de publier sur votre blog des articles aux propos pertinents et durables. À intégrer donc dans votre stratégie de content marketing !

 

9. Les tendances liées à votre activité ou secteur d'activité

Je vous vois arriver, vous allez me dire que ce qui est tendance ne peut être durable ! Sachez qu'un contenu evergreen peut également être un article que l'on remet régulièrement au goût du jour. Il peut s'agir d'un article de fond que vous allez augmenter au fur et à mesure de l'évolution du sujet. Votre contenu sera ainsi toujours pertinent. De plus, mettre à jour ses articles est une excellente façon d'envoyer des signaux positifs aux robots de Google ! Donc, on ne s'en prive pas.

 

10. Les listes de sites web incontournables ou d'influenceurs

Les articles de type liste plaisent aux internautes. Ils figurent parmi les contenus les plus partagés. Ils ont l'avantage de se lire rapidement et de donner un aperçu global sur un sujet. 

 

Ces listes sont particulièrement appréciées sur le web : 

  • Liste d'outils
  • Liste de personnes à suivre (influenceurs)
  • Liste de sites web intéressants
  • Liste de conseils

Les contenus qui parlent de votre entreprise - Brandmarketing

 

Le contenu lié à la vie d'entreprise est devenu un incontournable de l'evergreen content.

 

Pourquoi ? 

 

Eh bien, parce que nous sommes de plus en plus en quête de sens dans notre vie mais aussi dans nos achats. Nous sommes donc plus enclins à consommer si l'entreprise à une démarche commerciale et sociétale en lien avec nos valeurs. Et pour transmettre ses valeurs, il faut qu'elle se livre. 

 

Le brandcontent est donc l'un des piliers de l'evergreen content. Et en prime, il plaît aux consommateurs! Bien mené, il peut faire le buzz sur les réseaux sociaux.

 

11. L'histoire de votre entreprise

Comment est née votre entreprise ? Quelles ont été les grandes étapes de votre parcours d'entrepreneur ? Quels ont été vos succès ? Vos doutes ? Vos échecs et surtout votre façon d'y réagir ? Raconter l'histoire de votre entreprise est du green content. Si vous avez du mal à parler de vous ou de votre entreprise, faites appel à un storyteller qui saura retransmettre par écrit l'évolution de votre société.

 

12. Expliquer votre branding

D'où vient l'idée de votre logo ? Pourquoi une communication axée sur l'humain ? Pourquoi adopter une approche humoristique ?... autant de thèmes autour de votre marque qui intéressent les lecteurs. Le brand content est un contenu evergreen qui permet de séduire et de créer du lien avec vos clients ou votre communauté.

 

13. Partager vos valeurs d'entreprise

Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus en quête de sens. On veut un travail qui a du sens, faire des achats responsables, on cherche un sens à sa vie... Les valeurs, notamment les valeurs d'entreprise, si elles sont au cœur de votre stratégie de communication, ont le pouvoir d'attirer positivement l'attention. D'ailleurs, le consommateur se dirigera plus facilement vers une entreprise avec laquelle il partage des valeurs communes. Communiquer sur les valeurs que vous défendez est un excellent moyen de créer de l'evergreen content.

 

14. Articles sur vos produits

Fiches produits longues, articles de blog sur votre produit phare, page retraçant l'histoire de l'un de vos produits... il existe de nombreuses façons de créer du contenu durable en vous inspirant de vos produits.

 

15. Relayer les mentions

Vous avez été mentionné sur un site web connu ? Un article au sujet de votre entreprise est paru dans un journal ? Vous pouvez créer un  article long reprenant ces grands moments. L'avantage ? Cet article sera régulièrement mis à jour et vous apportera une certaine preuve sociale. Et comme les bons moments restent quoi qu'il advienne... il s'agit bel et bien de contenus web à consulter aujourd'hui comme dans 5 ans.

 

Les contenus qui parlent de vous et de votre équipe

 

Une page à propos sur un site, des contenus sur votre façon de travailler ou justement, de faire une pause entre collègues, présenter votre façon de travailler, votre vision du métier ou l'une de vos stratégies sont des contenus intemporels intéressants. 

 

Ces articles ou news incitent naturellement au clic et humanise votre entreprise. Ils inspirent confiance aux internautes et donnent envie d'entrer en contact avec vous.

 

Et en plus, rédiger ce type d'article augmente votre capital sympathie !

16. La page équipe de votre site web

Appelée page "qui sommes-nous ?", "Équipe", "Qui suis-je"... la page qui présente les membres d'une équipe, le dirigeant d'entreprise ou un freelance est souvent une page web qui rencontre beaucoup de succès. Nous aimons tous savoir qui se cache derrière un article de blog que nous avons apprécié, un site web que nous trouvons sympa... Un seul conseil, ne rédigez pas une page trop institutionnelle et jouez la carte de l'humain. Ça paye et surtout, ça plaît ! 

 

17. Les cas clients

Rédiger un cas client a de nombreux avantages : 

  • c'est un contenu evergreen
  • ça informe les visiteurs de votre site web sur le type de clients que vous avez l'habitude de gérer
  • ça donne un aperçu sur la diversité de vos missions
  • ça vous apporte de la preuve sociale

18. Présenter les embauches

Vous êtes fier de vos équipes ? Embaucher un nouveau talent est toujours un moment fort dans votre entreprise ? Communiquez sur l'arrivée de nouveaux collaborateurs ! Créez un petit article sur votre blog et ajoutez cette personne sur la page équipe de votre site web. Ce type d'article est très consulté par les lecteurs qui naviguent sur votre site. Si, côté référencement naturel, ça ne vous apporte rien, cela démontre aux internautes que votre société évolue, embauche et progresse.

 

19. Article sur les prix ou récompenses

Votre agence de communication gagne un prix ? Votre cabinet d'architecte remporte un concours ? Partagez vos succès avec votre communauté et rédigez un article sur votre blog.

 

20. Page partenaires

Vous collaborer régulièrement avec d'autres entreprises ? Avez-vous pensé à créer une page "nos partenaires" sur votre site web ? Il s'agit d'un contenu evergreen qui a l'avantage d'être aussi une aide à la décision pour les visiteurs de votre site qui n'ont pas encore pris contact avec vous.

 


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Les ressources

 

Les ressources représentent tous les contenus utiles que vous allez pouvoir publier sur votre site, hors articles de blog.

 

Voici quelques exemples de ressources que l'on peu trouver sur un site web : 

  • Livre blanc
  • Glossaire
  • Tutoriel
  • Fiche produit didactique
  • Vidéo explicative
  • Webinaire

 

21. Le guide

Le guide est un contenu prisé. Généralement, il apporte des informations complètes sur un sujet précis. On connaît tous le guide de voyage, mais il existe des tas d'autres guide : 

  • Guide pour le futur propriétaire
  • Guide pour créer son site web
  • Guide pour optimiser son contenu
  • Guide pour créer son potager
  • ...

Rédiger un guide, c'est créer de l'evergreen content !

 

22. La liste avec liens

Une autre façon de vous rendre utile durablement auprès de vos lecteurs est de leur fournir des listes avec des liens utiles. Rédigez un article avec les 10 sites incontournables pour apprendre à cuisiner, les sites pour créer des visuels sympas pour les réseaux sociaux... C'est du contenu indémodable.

 

23. La checklist

La cheklist c'est un contenu utile et evergreen. Elle se décline à toute les sauces : 

  • Checklist avant de publier un article de blog
  • Checklist pour votre maillage interne
  • Checklist pour votre déménagement
  • Checklist pour préparer votre valise

24. L'article comparatif

Fenêtre en bois ou en alu ? Piscine creusée ou hors sol ?  Comparatif des tapis de yoga, des baskets de running, des robots de cuisson, de voitures puissantes... Il est possible de rédiger des comparatifs sur tous les sujets. En choisissant des thématiques dans votre niche, vous devriez attirer sur votre site internet une population proche de l'achat.

 

25. Les conseils pour trouver des clients

Si votre thématique s'y prête, les conseils pour développer son CA et trouver des clients sont très appréciés. Un intérêt qui ne risque pas de diminuer avec le temps. C'est donc du bon contenu evergreen !

 

Les outils

Les internautes apprécient les outils utiles (et gratuits). Aujourd'hui, ce n'est pas bien compliqué d'intégrer à son site un petit programme sympa en lien avec son activité.

 

Certains secteurs s'y prêtent très bien d'ailleurs. C'est notamment le cas du déménagement, de l'immobilier, de la rédaction de contenu et du web en général, de la mode et de la beauté.

 

En plus, ce type d'outils plaît beaucoup à Google qui a tendance a bien les référencer. Alors c'est le moment de mettre en ligne vos simulateurs, calculatrices et autres petits programmes sympa pour acquérir régulièrement du trafic sans effort.

26. Les simulateurs

Les simulateurs plaisent car en plus de leur côté ludique, ils apportent une information aux internautes. Si certains domaines s'y prêtent mieux que d'autres, on retrouve tout de même différents type de simulateurs : 

  • simulateur de crédit
  • calculateur de volume de déménagement
  • Outil avant /après une coupe de cheveux...

Le simulateur est un outil qui génère beaucoup de trafic sur un site web. L'un des contenus evergreen les plus plus attractifs.

 

27. Les comparatifs d'outils

Les articles qui comparent des outils ou des produits plaisent beaucoup. Généralement, ils sont une aide à la décision pour une personne prévoyant de réaliser un achat mais qui n'a pas encore arrêté sa décision sur un modèle.

 

Quelques exemples d'articles comparatifs : 

  • Comparatif des fonctionnalités d'un téléphone
  • Comparatif de logiciels
  • Comparatif de jeux vidéo

28. Les tests

Le test a toujours été un type de contenu evergreen très demandé. Si aujourd'hui les marques aiment faire connaître leurs produits en passant par des influenceurs, ces derniers utilisent souvent le "test" pour mettre en avant le produit. (Et souvent ils l'adorent ;) )

 

29. Les programmes et outils "maison"

Forts appréciés, surtout dans les domaines techniques ou du design, les petits programmes informatiques maison peuvent parfois rendre de grands services. Si vous en avez créé un, dédiez-lui une page sur votre site web et faites le lien. Si votre programme fonctionne et est gratuit, il devrait vous apporter beaucoup de trafic durant de longues années.

 

D'ailleurs, nous avons craqué pour cet outil SEO de simulation de SERP !

 

30. Les outils pour se projeter

Vidéos de visites virtuelles de villes, d'hôtels, de musées ou de maisons, podcast avec une ambiance, photo avant / après au cœur d'un article de blog... sont autant de contenus durables qui permettent aux lecteurs ou aux auditeurs de se projeter dans un lieu ou une atmosphère. 

 

Les formations gratuites

 

Vous aimez donner des conseils ? Sachez que selon la forme sous laquelle vous allez les partager avec votre communauté et vos lecteurs, il s'agit d'evergreen content.

 

Replay de webinaires, pages formations, formation gratuite, tutoriels vidéo, défis... ces contenus sont populaires et vous aident à démontrer votre expertise.

31. Les webinaires

Une fois le direct passé, que reste-t-il du webinaire ? Une liste d'emails. C'est tout. Par contre, mettre en ligne sur votre site internet le replay d'un webinaire est de l'evergreen content. Seule condition, que le sujet soit intemporel. Le contenu vidéo informatif séduit de plus en plus d'internautes. Profitez-en !

 

32. Les pages d'annonces de formation gratuite

Vous proposez des formations gratuites sur Udemy ou une autre plateforme de training online ? Dans ce cas, créez une page sur votre site pour les présenter aux visiteurs. C'est un contenu intéressant pour eux et pour vous, il permet aussi de présenter vos produits payants. La seule mise à jour nécessaire et quand vous supprimez ou ajoutez une formation à votre offre. C'est une page web qui reste pertinente longtemps.

 

33. Les formations en podcast

Créer sur votre site web une page qui regroupe tous vos podcasts didactiques est une bonne idée. La seule mise à jour nécessaire est l'ajout de vos nouveaux podcasts. Tout en étant un contenu evergreen, cette page reste dynamique grâce à la mise en ligne des nouveaux épisodes. C'est un bon signal pour Google et c'est une page utile pour vos auditeurs.

 

34. Le tutoriel vidéo

Le tutoriel vidéo est de l'evergreen content. Concrètement, faire des abdos aujourd'hui ou dans 5 ans, restera toujours... faire des abdos. Créez des tutos en vidéo sur des sujets qui ne sont pas amenés à évoluer beaucoup et créez une page sur votre site pour regrouper tous les liens vers vos vidéos.

 

35. Les défis

Les fans de fitness le savent, les défis plaisent beaucoup. Défi squats, défis abdos, défi planche... Si votre domaine d'activité vous permet de proposer un défi à votre communauté, surtout n'hésitez pas. Ça marche !

 

Les contenus graphiques

 

Ça risque de ne pas plaire aux  rédacteurs web, mais parfois une image vaut mieux qu'un long discours et donc qu'un long article.

 

Enfin, oui et non, car sans texte difficile de positionner une page web sur Google. Mais, il est vrai que les contenus visuels sont attractifs et qu'ils peuvent être de bons contenus durables.

36. Les photos

Les photos, panneaux, ou autres contenus graphiques avec des citations inspirantes plaisent beaucoup. Vous pourriez créer une page qui les regroupe toutes.

 

37. Les infographies

Les internautes aiment les partager sur leurs réseaux sociaux ! Les infographies permettent de résumer un article en une seule photo ou d'aider à mieux comprendre un sujet ou un processus. Un article sur vos infographies pourrait être un excellent evergreen content.

 

38. Les jeux

Tests, petits jeux... on sous estime souvent le pouvoir de ce type de contenu. Pourtant demandez à Olivier Andrieu ce qui a eu un succès fou ? C'est son jeu "Trouvez le panda" ! C'est vraiment addictif !

 

39. Les tutoriels dessinés

Encore une fois un dessin est bien plus simple à comprendre que les mots, sauf si c'est moi qui dessine ;)

Comment nouer une cravate, comment faire ses lacets, comment monter une carte mère sur son ordinateur... autant de sujets qui peuvent se décliner en texte et en dessin. Ce sont des contenus prisés et constamment recherchés. À ne pas négliger donc.

 

40. Les BD

Les BD d'entreprise permettent de fidéliser une audience. Proposer des pages de contenu avec des BD sur des sujets evergreen est une bonne stratégie pour offrir du contenu web utile et fun à la fois.

 

Les contenus humoristiques

 

L'humour ne se démode pas... quoi que ? En tout cas, créer du contenu humoristique est un excellent moyen de tisser des liens forts avec sa communauté.

 

Articles caricaturaux, panneaux, dessins humoristiques, bêtisiers... sont autant de contenus web qui draineront du trafic pendant longtemps sur votre site web.

41. Le dessin humoristique

Le dessin est un contenu intemporel qui peut vous aider à augmenter le nombre de pages vues par visiteur. Associé à un article, il est un contenu evergreen souvent attendu par les habitués de votre site web.

 

42. Le panneau

Le panneau remporte beaucoup de succès sur les réseaux sociaux. Il se décline en de nombreuses versions : 

  • Panneau humoristique
  • Panneau avec citation
  • Panneau avec conseil
  • Panneau avec témoignage

Utilisez les panneaux qui réalisent un maximum de partages sur vos réseaux sociaux et publiez-les sur votre compte Pinterest pour rediriger vers des articles en lien avec le sujet traité. Succès assuré !

 

43. L'article de blog léger

Si les articles de fond sont importants pour le référencement naturel de votre site internet, les articles de blog plus légers ont le pouvoir de séduire certains de vos lecteurs. Articles d'humeur et autres contenus loufoques sont des contenus evergreen qui ont le pouvoir de générer du trafic sur votre site web durant de nombreuses années.

 

44. Les caricatures sociétales

Si les caricatures basées sur les actualités sont nombreuses, celles qui s'inspirent de faits sociétaux ou historiques sont considérées comme de l'evergreen content. Profil d'un internaute au début des années 2 000, mise en situation d'un utilisateur des premiers téléphones mobiles... ce type de contenus saura toucher les internautes les plus nostalgiques.

 

45. La BD d'entreprise

Certaines entreprise ont créé des BD pour parler de leurs services ou de leur vie au travail. C'est décalé, sympa et... intemporel !

 

Les recommandations

 

Les avis clients, les cas clients, les avis de vos salariés peuvent être utilisés pour créer du greencontent. 

 

Ce genre de contenu est essentiel pour rassurer les visiteurs de votre site web et leur donner envie de faire appel à vos services. Ils sont durables et donc une excellente sorte d'evergreen content.

46. Les cas clients

Les cas clients sont des contenus très recherchés par les visiteurs d'un site web, surtout s'ils projettent de réaliser un achat. Contrairement aux évaluations, les cas clients permettent de mettre en avant votre méthodologie de travail. 

 

47. Les avis clients

Ils sont présent sur Google My Business, sur Facebook... et ils doivent aussi être présents sur votre site. Créez des encarts avec des avis clients sur votre page d'accueil et redirigez-les vers vos cas clients ou une page web dédiée. 

 

48. Les avis des salariés

Aujourd'hui, l'attachement des salariés pour une entreprise se partage et contribue au succès de celle-ci. Créez du contenu qui met en scène la vie au travail de vos salariés et leurs retours sur leur expérience dans votre entreprise. C'est excellent pour optimiser votre stratégie marketing.

 

49. Les recommandations clients

Le bouche à oreille fonctionne, d'ailleurs plusieurs de vos clients ont peut-être été dirigés vers votre société par le biais d'autres clients. Vous pouvez aussi vous servir de ces histoires pour créer du contenu evergreen.

 

50. Les recommandations des partenaires

Comme pour les recommandations clients, les recommandations partenaires peuvent être la source d'une idée pour créer du contenu. Ces recommandations présentent votre entreprise comme partenaire de confiance. Vous pouvez ainsi attirer les meilleurs sous-traitants ou fournisseurs et augmentez ainsi la qualité de vos services. Et tout ça, grâce à un contenu evergreen bien ficelé.


 

Rédactrice web depuis 2014 et formatrice en rédaction web, Audrey Clabeck est également gérante de Digitext Luxembourg, une agence éditoriale web spécialisée dans la stratégie de contenu. 

Sur Un Article pour le Web, elle publie ses conseils en rédaction web et parle de content marketing.

 

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