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Définition : Qu'est-ce qu'un mot-clé SEO ?

qu'est ce qu'un mot clé pour le seo

Qu'est-ce qu'un mot-clé seo ?

Le mot-clé SEO est une requête réalisée par un internaute sur un moteur de recherche. C'est un élément essentiel de l’optimisation de contenu et donc du référencement naturel. Sa présence à des emplacements stratégiques on page et off page aide les moteurs de recherche à comprendre le sujet principal de la page. Idéalement, le choix d’un mot-clé se fait à l’aide d’un outil SEO analysant les recherches des internautes sur Google et sur d’autres moteurs de recherche. Aujourd'hui, plus de 90% des recherches sur internet sont des requêtes longues.

Rédaction : Level up !  

Par Audrey Clabeck

Enfin une newsletter qui s'adresse à la fois aux rédacteurs web comme aux entreprises désireuses d'optimiser leur marketing de contenu !

Chaque semaine, je vous livre mes conseils  pour développer votre activité grâce au content marketing.  


Qu’est-ce qu’un mot-clé principal ?

Le mot-clé principal d’une page web est un mot ou une suite de mots sur lequel on souhaite positionner sa page web car il est recherché par les internautes sur Google ou sur un autre moteur de recherche. Bien placé dans le contenu et dans certaines balises (Title, hn...), le mot-clé principal envoie des signaux forts à Google qui va scanner la page pour définir si elle répond oui ou non à la requête tapée par l’internaute (intention de recherche). Si le contenu de cette page est optimisé pour le référencement naturel, elle contribuera à générer du trafic SEO qualifié sur le site internet.

Où placer le mot-clé principal (MCP) ?

Le mot-clé principal devra impérativement se retrouver à deux endroits :

  1. Dans le title : il s’agit du titre de la page (off page) et non du titre de l’article de blog (on page). Le title joue un rôle important dans le référencement naturel d’une page. Il est visible sur les pages du moteur de recherche.
  2. Dans le H1 : il s’agit ici du titre de l’article ou de la page web. Le titre principal ou H1 est également très important pour le SEO. Il est visible sur le site.

Ensuite, cette expression SEO devra être présente à plusieurs reprises dans le texte. Idéalement dans :

  • L’introduction
  • Un sous-titre de type H2
  • Dans les paragraphes, inséré de façon naturelle
  • En fin d’article

Le nombre de fois où le mot-clé doit être présent dépend de la longueur du contenu et de la concurrence présente sur cette expression de recherche. Certains outils SEO comme YourTextGuru vous donnent le niveau d’optimisation de votre mot-clé principal dans votre article : optimisation forte, optimisation normale, sous optimisation...

 

À savoir : Aujourd'hui, les moteurs de recherche et Google en particulier sont en mesure d'analyser si le vocabulaire employé dans la page est issu du champ lexical du sujet traité. Plus votre vocabulaire sera précis et diversifié, plus votre page sera bien optimisée. On parle alors d'un contenu seo.

exemple de mot clé principal dans une balise title
Le mot-clé principal doit apparaître dans la balise Title qui est un élement de référencement naturel off page très important.
Insérer le mot-clé principal dans le titre H1
Exemple de titre H1 contenant un mot-clé principal

Qu’est-ce qu’un mot-clé secondaire ?

Un mot-clé secondaire est un mot-clé qui vient en support au mot-clé principal. Il est en lien avec le sujet principal. Il y a quelques années, le mot-clé secondaire était encore jugé comme étant extrêmement important pour le référencement. Aujourd’hui, le rédacteur web travaille de plus en plus la notion de champ lexical, et ce en raison des évolutions de l’IA de Google et des autres moteurs de recherche.

 

Le mot-clé secondaire a toute sa place dans les sous-titres et dans les zones de textes des contenus web. Il est encore souvent utilisé dans la rédaction des textes des pages web, dans lesquels, il est un élément idéal pour servir d’ancre de lien.

 

On imagine très bien :

  • Un mot-clé SEO principal : SEO
  • Un mot-clé secondaire : Netlinking
D’ailleurs, un mot-clé secondaire d’une page d’accueil est souvent un excellent mot-clé principal de page interne.

Comment choisir un mot-clé ?

Pour bien choisir ses mots-clés pour le référencement naturel  il faut s’assurer que ces mots soient recherchés sur internet par les internautes. Pour cela, on utilise des outils SEO comme : SEMRush, Yooda, Ranxplorer… Ces outils indiquent le volume de recherche pour toutes les expressions clés. Ils ont aussi l'avantage de proposer toutes les extensions du mot-clé et permet au rédacteur web de faire son choix de mots-clés en fonction de l'univers et de la thématique qu'il traite dans sa page ou son article de blog.

 1. Google Trends : parfait pour trouver des mots-clés saisonniers.

 

Trouver un mot-clé avec les outils de Google

Google a également développé des outils qui permettent de trouver des mots-clés pertinents pour le référencement.

 

Voici les outils Google qui permettent de choisir des mots-clés :

 

  • Google Trends
  • Google Keywords Planner (Keyword Planner Google Ads)
  • PAA People Also Ask ou le bloc "les recherches associées à votre requête"

1. Trouver des idées de mots-clés avec Google Trends

Google trends est un outil qui permet de voir l'évolution de l'intérêt des internautes pour une recherche. Cet outil en plus de donner des idées de mots-clés SEO à traiter, nous indique s'il s'agit d'une requête froide (sensiblement le même niveau d'intérêt tout au long de l'année) ou d'une requête chaude (le niveau d'intérêt varie en fonction de la période de l'année). 

évolution requête dans le temps sur Google Trends
Screenshot de l'évolution de la requête "mot-clé" sur Google Trends

2. L'outil de planification des mots clés Google Ads (Google Keyword Planner)

Il s'agit de l'outil SEO intégré à Google Ads (anciennement Adwords). Il est gratuit mais est accessible uniquement aux utilisateurs ayant un compte Google Ads. 

screenshot du tableau de planification des mots cles google ads
Vue de l'outil de planification des mots-clés Google Keyword Planner dans le cadre d'une recherche de mots-clés SEO sans campagne active

3. Les recherches associées ou People Also Ask (PAA)

La section « Recherches associées » sur la page des résultats de Google : appelée aussi People Also Ask (PAA), cette section se trouve en bas de la première page et parfois de la seconde, voire de la troisième page de résultats. Elle compile les expressions les plus recherchées par les internautes en lien avec le mot-clé que vous avez renseigné. À vous de choisir parmi les suggestions du moteur de recherche.

bloc recherches associées ou people also ask sur la page 1 de Google

Réaliser une analyse de mots-clés SEO

Le choix d’un mot-clé ne se fait pas au hasard. Certains éléments permettent de déterminer la qualité d’un mot-clé.

Le nombre de recherches mensuelles sur Google

Il s’agit d’un indicateur important. Les mots-clés à forte concurrence (les mots-clés de courte traîne), ceux à plus de 10 000 recherches par mois, sont importants, mais il est compliqué de se positionner en première page de Google. Il faut cependant les traiter. Intéressez-vous aussi aux mots-clés générant moins de recherches mensuelles (les mots-clés de longue traîne), ceux-ci sont généralement moins concurrentiels et offrent donc de plus grandes chances de se positionner en première page de Google.

La concurrence sur un mot-clé

Autre critère important dans le choix d’un mot-clé pour le référencement naturel, la concurrence. Cet indicateur vous donne le nombre de résultats trouvé par Google pour une requête sur internet. Si vous devez choisir entre deux mots-clés, mieux vaut choisir celui dont la concurrence sera plus faible.

Ci-dessous, un aperçu de la concurrence sur un mot-clé avec l'outil SEO Yooda Insight.

niveau de concurrence seo sur Yooda Insight
Exemple de résultats sur le niveau de concurrence d'un mot-clé sur Yooda Insight

Cet outil SEO vous présente aussi le nombre de résultats trouvés sur internet par Google pour une requête : 

nombre de résultats pour une requête web selon Yooda Insight
Nombre de résultats pour une requête web selon l'outil SEO Yooda Insight

Quelle différence entre longue traîne et courte traîne ?

La différence entre un mot-clé de longue traîne et un mot-clé de courte traîne réside dans le nombre de mots composant l’expression de recherche sur internet.

Qu’est-ce qu’un mot-clé de courte traîne ?

Un mot-clé de courte traîne est une expression tapée par les internautes sur un moteur de recherche qui comporte généralement un mot, parfois deux. C’est le cas de « Rédaction », « Rédaction web », « SEO », « référencement naturel ». Ces mots-clés sont fort concurrentiels et génèrent un volume important de recherches mensuelles sur Google.

Qu’est-ce qu’un mot-clé de longue traîne ?

Un mot-clé de longue traîne est une expression tapée par les internautes sur un moteur de recherche qui comporte 3 mots ou plus. C’est le cas de « Mot-clé définition », « mot-clé SEO » ou de requêtes longues sur Google comme : « Comment trouver un mot-clé » ou « Stratégie de contenu marketing ». Ces mots-clés génèrent moins de recherches par mois que ceux à courte traîne, mais sont moins concurrentiels. Ils sont importants, car ils sont à eux seuls à l’origine de 80% du trafic SEO d’un site web.

 

De plus, plus les expressions sont recherchées par les internautes sont longues, plus l'intérêt de l'internaute est grand. D'où l'importance pour une entreprise de travailler le positionnement de pages web sur ces requêtes longues mais aussi, si le cas s'y prête, à travailler les mots-clés pour le référencement local.

Conclusion

Dans une stratégie de contenu, l'élaboration d'une liste de mots-clés est essentielle pour augmenter le trafic SEO d'un site internet. Choisis avec des outils performants, les mots-clés SEO permettent de générer du trafic qualifié. Vous hésitez entre plusieurs mots-clés qui signifient la même chose ? Choisissez en priorité celui qui a le plus de sens et qui répond aux critères de choix énumérés dans cet article. Vous pourrez utiliser les synonymes de ce mot-clé ou ses dérivés pour créer d'autres contenus sur le même sujet.

 

Visionnez la vidéo en lien avec cet article sur Youtube


Date de publication : 2 janvier 2020

Date de mise à jour : 29 juillet 2022


 

Rédactrice web freelance depuis 2014 et formatrice en rédaction web, Audrey Clabeck est également gérante de Digitext Luxembourg, une agence éditoriale web spécialisée dans la stratégie de contenu. 

Sur un Article sur le Web, elle publie ses conseils en rédaction web et parle de content marketing.

 

 

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