Google Images : 9 étapes pour bien référencer vos images sur Google

screenshot de la section google images
Aperçu des photos référencées dans Google Images sur la requête seo du même nom

Depuis 2001, Google Images permet de trouver des images en lien avec la requête tapée par l'internaute. Aujourd'hui, le référencement des images est un moyen incontournable pour améliorer la visibilité d’un site web dans Google images et donc, d'en augmenter le trafic organique. Mais comment optimiser le référencement des images ? Dans cet article, nous vous présentons notre plan en 9 étapes pour booster l’optimisation SEO de votre site avec Google Images.

Comment optimiser ses photos pour apparaître dans Google Images ?

  1. Trouver une image libre de droit
  2. Compresser l'image
  3. Enregistrer l'image sous le bon format
  4. Renommer le fichier image
  5. Optimiser l'attribut ALT de la balise IMG
  6. Rédiger une légende sous l'image
  7. Placer l'image la plus importante en haut de page
  8. Optimiser le contenu grâce aux tags Google Images
  9. Créer un sitemap images pour faciliter l'indexation

1. Trouver une image libre de droit

Si vous ne faites pas vos propres photos ou ne créez pas d'infographies originales, vous allez devoir acheter des photographies ou des visuels sur une banque d'images. Ces bases de données en ligne regroupent des milliers de photos, pictogrammes, vidéos... à télécharger. Pixabay, Unsplach, Pexels... font partie des banques d'images gratuites les plus connues. D'autres banques d'images sont payantes, c'est le cas de Shutterstock, Adobe Stock...

 

2. Compresser l'image

N’hésitez pas à compresser les images pour réduire leur taille. Plus vos fichiers image seront légers, meilleur sera le score d'optimisation SEO de votre page web. Pourquoi ? Tout simplement parce que le temps de chargement de votre page web sera beaucoup moins long si vos photographies et visuels sont compressés.

3. Enregistrer l'image sous le bon format

Si vous vous demandez quel format d'images utiliser pour travailler le référencement naturel de votre page web, sachez que Google prend en compte les formats suivants : JPG, PNG, WebP, SVG, BMP et GIF (images animées). Pour des pages web "classiques", le format JPEG offre un bon rapport qualité / poids. 

4. Renommer le fichier Image

exemple nom de fichier image jpg

Nommez correctement vos fichiers images afin que l’algorithme de Google puisse le comprendre et l’indexer. D’ailleurs, n’hésitez pas à inclure un mot-clé au début du nom de votre fichier et à utiliser des tirets pour séparer les deux entités. Évitez d’inclure des majuscules ou des caractères spéciaux parce qu’ils pourraient engendrer des bugs. 

 

Vous vous demandez comment nommer les images pour le référencement ?

Voici un exemple de nom de fichier photo :

Bon nom de fichier photo : referencer-une-photo-sur-google-images.jpeg

Mauvais nom de fichier photo : référencerunephotosurGoogleImages.jpeg

5. Optimiser l'attribut ALT de la balise IMG

Utilisez l'attribut ALT pour ajouter un texte alternatif, ce qui permettra au moteur de recherche Google de comprendre rapidement le contenu de l’image. En plus, cela peut rendre l’expérience utilisateur encore plus agréable, notamment pour les utilisateurs ayant un problème de vue. C'est justement pour permettre aux utilisateurs n'ayant pas accès au visuel que vous devez faire en sorte que l'attribut ALT décrive ce qui se trouve sur l'image. Cela leur permettra de comprendre ce qui se trouve sur la photo.

6. Rédiger une légende sous l'image

Ajoutez une légende sous votre image pour permettre à Google de mieux comprendre ce que votre image représente. Pensez à optimiser votre description en utilisant du vocabulaire issu du champ lexical de votre sujet. Les moteurs de recherche analysent le contenu se situant juste avant ou sous l'image. Profitez donc de la légende pour intégrer une variante de votre attribut ALT, des mots-clés utiles pour le référencement de votre page etc.

7. Placer l'image la plus importante en haut de la page web

Google a tendance à accorder de l'importance à la place qu'occupe l'image au sein de la page web. Si vous intégrez plusieurs images au sein de votre contenu, faites en sorte de placer la photographie ou l'infographie la plus importante en haut de page pour lui donner une chance supplémentaire d'être bien référencée dans Google Images.

8. Optimiser le contenu grâce aux tags Google Images

onglet de tags dans google images
Les tags dans Google Images regroupent des images autour d'une sous catégorie de la requête tapée par l'internaute

Petite astuce pour optimiser le contenu de vos attributs ALT et de vos légendes d'images : inspirez-vous des tags de Google Images. Le moteur de recherche propose différentes catégories regroupant des photos par tags. Utilisez le vocabulaire de ces tags pour nommer et décrire vos images.

9. Créer un sitemap images pour faciliter l'indexation

Il est possible de créer un sitemap pour les images. Ce fichier au format XML répertorie les URLs des images d'un site web. Cela aide les robots de Google à trouver toutes vos images, à les indexer et à les référencer. Cependant, pas de panique si votre site web ne possède pas de sitemap images, si vos visuels sont bien optimisés, le moteur de recherche devrait les trouver facilement.

 

Chez Un Article Pour le Web nous fournissons à nos clients des visuels libres de droit avec les informations utiles pour les optimiser pour Google Images.


Audrey Clabeck est rédactrice web depuis 2014, fondatrice de l'agence de création de contenu "Un Article pour le Web" et créatrice de la formation Rédaction Web Level up !.

 

Sur Un Article sur le Web, elle publie ses conseils en rédaction web, en SEO et parle de content marketing.


Besoin d'acquérir plus de visibilité grâce au content marketing ? 

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

FRANCE

 

Un Article pour le Web

Agence éditoriale web et rédacteurs web freelance

 

54, rue Principale

57480 Haute-Kontz

France

 

+33 (0)7 62 14 0988

+33 (0) 3 82 59 03 24

contact@unarticlepourleweb.fr

 Grand-Duché de Luxembourg

 

Digitext sàrl

Agence éditoriale web et formation en rédaction web au Luxembourg et en ligne.

 

9-11, rue Louvigny

 L-1946 Luxembourg

Grand-Duché de Luxembourg

 

+352 691 127 687

Audrey@digitext.lu