· 

Top 10 des banques d'images gratuites que l'on vous recommande fortement

Ordinateur connecté à la banque d'images gratuites Pexels
Notre top 10 des banques d'images gratuites

Temps de lecture : 6.5 minutes

Si le texte d’un article de blog est important, les images le sont tout autant. Votre photographie à la une a pour objectif d’attirer l’attention des lecteurs et donc, d’inciter au clic. Les images présentes dans le corps de texte illustrent votre contenu et rendent la lecture plus dynamique. Mais où trouver LA photo parfaite pour le sujet de votre contenu ? Découvrez notre sélection de 10 banques d’images gratuites pour enrichir votre article de blog.

1. Unsplash

Photo libre de droits avec un panda
Photo de Billow926 sur Unsplash

 

Unplash est une banque d’images gratuites d’origine canadienne qui a gagné une forte notoriété auprès des startups. Le concept est basé sur une communauté de photographes et de graphistes proposant des photographies et visuels pouvant servir à illustrer le contenu de votre site. Vous y trouverez de milliers d’images gratuites de qualité libres de droits regroupées sous différentes catégories à savoir :

  • la technologie ;
  • le travail à domicile ;
  • le voyage ;
  • la nature ;
  • les films ;
  • les événements ;
  • les affaires ;
  • et les personnes.

Vous trouverez également des textures et des motifs, mais aussi des fonds d’écran pour vos appareils. 

 

À savoir : L’interface de cette plateforme est en anglais, mais très simple à utiliser. Unspach enrichit sa galerie de 10 nouvelles images par jour.

 


Notre avis : On adore la qualité des photos. Petit bémol, cette banque d’images libres de droits est plutôt orientée lifestyle. Les blogueuses apprécieront, les rédacteurs à la recherche de visuels plutôt orientés artisanat auront plus de mal à y trouver leur bonheur.


Cet article vous plaît ?

Partagez-le !



2. Pixabay

Image gratuite sur Pixabay représentant une montgolfière
Image par Free-Photos de Pixabay

 

Pixabay est l’une des références en matière de galerie d’images gratuites sur internet. Elle est alimentée par une communauté de créatifs et vous propose plus d’un million d’images sans licence de qualité supérieure pour enrichir votre blog. Ces dernières portent sur de nombreuses thématiques telles que le sport, l’école, la nature, les saisons, la science, le travail, etc. 

Aussi, la plateforme vous accorde la possibilité d’effectuer des recherches selon :

  • le type d’image (photos, illustrations, images) ;
  • la catégorie ;
  • la taille de l’image ;
  • et les couleurs désirées.

À savoir : L’interface en français de Pixabay. Si vous êtes en froid avec la langue de Shakespeare, cette plateforme est faite pour vous.


Notre avis : Pixabay a su évoluer. Il est loin le temps où les images caricaturales représentaient le gros du catalogue. On apprécie d'y retourner à nouveau.


3. Stockvault

Visuel de crayon fusée
Concept créatif de démarrage et de démarrage avec des crayons de fusée - Copyspace. Trouvée sur Stockvault

 

Pour les blogueurs, Stockvault offre un large choix d’images soigneusement sélectionnées. On y trouve 120 000 images auxquelles viennent s’ajouter chaque semaine de nombreuses nouveautés. Les images sont libres de droits à but non commercial et proposées en haute définition. Les différentes catégories mises à votre disposition concernent les animaux, les objets, les rendus 3D, la nature et les personnes.

Vous trouverez également des images pour des thématiques telles que les saisons, le transport, les graphiques et les textures. En cas d’hésitation, vous pouvez consulter le nombre de vues et de téléchargements que compte chaque image.

 

À savoir : Stockvault possède une interface en français. La recherche par catégorie est intuitive et le site possède un moteur de recherche interne.


Notre avis : On apprécie particulièrement que le site ait pensé à une catégorie « saisonnier ». Les photographies gratuites sont de bonne qualité. Le choix par collection (éducation, médical, concepts commerciaux) est également très pratique. Seul bémol, le manque de diversité dans les images graphiques.


4. Negative Space

Photographie gratuite café et cahier
Photo par Freephotoscc dans FOOD sur Negative Space

Negative Space est à nos yeux l’une des meilleures banques d’images. Elle est alimentée par une communauté de photographes issus de divers horizons artistiques. Aucune restriction n’est posée sur les différentes images. Elles peuvent servir pour des besoins personnels comme commerciaux. Avec une interface simple et ergonomique, Negative Space vous permet de parcourir rapidement tout son catalogue. En outre, vous pouvez utiliser la barre de recherche pour trouver des contenus visuels précis. Les principales catégories à explorer sont l’architecture, les arts, la nature, les animaux, les aliments, les saisons, la musique, etc.

À savoir : L’interface de cette plateforme de photographies en ligne est en français.


Notre avis : Negative Space a le mérite de proposer de beaux visuels. On apprécie la possibilité de trier les photos par couleur, ce qui est utile pour les blogs qui souhaitent respecter leur charte graphique y compris dans leurs photos d'article. Sympa aussi pour trouver des images qui s’accorderont bien dans votre feed Instagram.



5. Freeimages

 

Freeimages est une galerie qui recense plus de 300 000 images gratuites et libres de droits. Elle propose un catalogue diversifié par des photos en haute résolution. Ces dernières sont classées sous plus d’une vingtaine de catégories, dont l’architecture, la science, le sport, l’industrie et la religion. Vous pouvez faire des sélections en fonction des résolutions, des couleurs, de l’orientation, des modèles et des marques d’appareil photo.

À savoir : Freeimages dispose d’une interface en français comme en anglais vous permet de trouver rapidement de quoi illustrer vos articles de blog. Vous pouvez également faire une recherche par « images populaires », « Nouvelles images »…


Notre avis : On aime beaucoup ! On y trouve quelques pépites, dont des photos retouchées avec beaucoup de talent. La section « célébrités » peut être utile aux rédacteurs axés people, lifestyle et actualité, cependant le choix de « stars » est assez limité.


6. Burst

Femme africaine avec une fourrure
Photographie de Nicole De Khors sur la plateforme de photos gratuites Burst

Burst est une plateforme dotée d'une communauté dynamique alimentée par Shopify. Vous y trouverez des milliers d’images libres de droits et sans attribution. Vous disposez de colelctions d’images classées selon les thématiques suivantes :

  • le transport ;
  • les animaux ;
  • la nature ;
  • l’éducation ;
  • les bijoux ;
  • le sport ;
  • le cinéma ;
  • la santé ;
  • l’amour ;
  • la technologie ;
  • le voyage ;
  • les événements, etc.

À savoir : L’interface vous est présentée en anglais, mais la plateforme est ergonomique


Notre avis : Enfin une banque d’images qui propose de magnifiques portraits issus de la diversité. Si vous administrez des sites étrangers (Maghreb, Afrique noire, Inde et Asie) vous y trouverez des images parfaitement adaptées à la population locale.


Cet article vous plaît ?

Partagez-le !


7. Foodies Feed

Photo culinaire - cuisine healthy
Photo de Jakub Kapusnak sur FoodiesFeed

 

Votre site web est axé cuisine ? Foodies feed est la banque d’images gratuites qu’il vous faut ! Le site recense plus de 1 000 images gratuites et libres de droits de nourriture. Elle est régulièrement enrichie de nouvelles créations réalisées par des photographes culinaires. La banque regroupe également des aliments de toutes les origines possibles. Cela maximise vos chances pour trouver de quoi illustrer pleinement vos contenus de site internet.

À savoir : La plateforme compte 1 600 photos gratuites.


Notre avis : On aime les couleurs, les mises en scène… Parfait pour les blogs cuisine et les réseaux sociaux.


8. Iso Republic

Créée en 2014, ISO Republic propose une large palette d’images CC0 de très bonne qualité et de haute résolution. Quel que soit votre domaine d’intervention, vous trouverez de quoi illustrer votre blog à travers les différentes thématiques :

  • les aliments ;
  • les animaux ;
  • les paysages ;
  • la mode ;
  • les villes ;
  • les affaires, etc.

 

Bon à savoir : La banque propose un moteur de recherche très efficace et quelques vidéos libres de droits.


Notre avis : Plutôt pas mal. La catégorie « sport » est plutôt sympa. Il faut toutefois prendre le temps de sélectionner la bonne photo, car malheureusement, Iso Republic propose des visuels très actuels et d’autres qui le sont un peu moins.


9. Pexels

Mère et fille assises dans la rue
photo gratuite sur Pexels : Photographe Roman Odintsov

 

Pexels est une banque d’images gratuites et libres de droits d’auteur. On y retrouve plus de 30 000 photos et visuels créatifs illustrant de nombreuses thématiques. Le site propose aussi des vidéos gratuites. Petit plus sympa si vous être photographe à vos heures perdues, vous avez la possibilité de participer à des défis photos avec de jolis lots à la clé.

À savoir : Pexels vous épargne d’avoir à retoucher vos photos grâce à son option de personnalisation de la taille des images.


Notre avis : On apprécie particulièrement les vidéos que l’on trouve plus qualitatives que sur d’autres banques d’images en ligne. Le site propose quelques très belles séries de photos, dont certaines par couleur, ce qui encore une fois est parfait pour votre feed Instagram. 


10. New Old Stock

 

Comme son nom l'indique, New Old Stock est une site d’images qui se veut différent des autres en proposant des photos anciennes. La plupart des images proposées sur cette plateforme sont en noir et blanc et proviennent des archives publiques. Cela permet d’apporter de l’originalité à vos contenus surtout si ces derniers nécessitent du vintage.

 

Pour les blogs historiques, ces photographies anciennes permettent de mieux illustrer et de plonger le lecteur dans une ambiance d’époque. Les différentes images sont idéales pour exprimer la nostalgie que relateraient vos textes.

Bon à savoir : La plupart des photos sont en noir et blanc, toutefois, vous trouverez également quelques images en couleurs. Malgré le nom « New Old Stock », la banque d'images propose aussi des photos récentes, mais à forte portée historique (Dragon Spacex)


Notre avis : On craque pour cette banque d’images vintage qui propose entre autres de nombreuses photographies en lien avec la conquête de l’espace ! Mais petit bémol tout de même, la navigation sur le site web et la recherche des photographies anciennes sont pénibles.


Banque d'images gratuites : Conditions d'utilisation des images,  SEO : on fait attention !

Et voilà, désormais vous pouvez diversifier les images et illustrations de vos articles de blog. Même si vous êtes sur une banque d’images gratuites, prenez tout de même soin de bien contrôler les conditions d’utilisation de chaque photographie. Soyez sympa et mentionnez le photographe ou le graphiste de l’image que vous publiez. Enfin, n’oubliez pas de nommer vos photos pour améliorer le SEO de votre site web !

Vous utilisez d’autres plateformes d’images gratuites à nous recommander ? Mentionnez-les dans les commentaires, ça nous intéresse.


Rédactrice web depuis 2014 et formatrice en rédaction web, Audrey Clabeck est également gérante de l'agence de rédaction Digitext. Elle est spécialisée dans la création de stratégies de contenu. Elle est également la créatrice de la formation Rédaction Web Level Up ! 

Sur Un Article sur le Web, elle publie ses conseils en rédaction web et parle de content marketing.

 

Pour la contacter, c'est par ici  : Contact@unarticlesurleweb.fr 


Sur ce blog vous aimerez aussi

Facebook : Rejoignez-nous sur le groupe Rédacteurs Web Corner


Écrire commentaire

Commentaires: 0

FRANCE

 

Un Article pour le Web

Agence éditoriale web et rédacteurs web freelance

 

54, rue Principale

57480 Haute-Kontz

France

 

+33 (0)7 62 14 0988

+33 (0) 3 82 59 03 24

contact@unarticlepourleweb.fr

 Grand-Duché de Luxembourg

 

Digitext sàrl

Agence éditoriale web et formation en rédaction web au Luxembourg et en ligne.

 

9-11, rue Louvigny

 L-1946 Luxembourg

Grand-Duché de Luxembourg

 

+352 691 127 687

Audrey@digitext.lu