· 

7 méthodes efficaces pour monétiser votre blog

Blogueuse qui a réussi à monétiser son blog

Le blogging est un excellent moyen de partager sa passion, de communiquer sur son activité ou de mettre en avant son expertise. Mais, gérer un blog ou un site demande du temps et un travail régulier afin d’acquérir une audience et d’améliorer sa visibilité. Il est donc naturel de chercher rapidement comment tirer des revenus de cette activité chronophage.

 

Que vous souhaitiez générer un revenu complémentaire ou vivre de votre activité de blogueur voici 7 méthodes efficaces pour monétiser votre blog et commencer à gagner de l’argent grâce à vos contenus.

Qu'est-ce que la monétisation de blog ?

Gagner de l'argent avec son blog

La monétisation de blog consiste à générer des revenus grâce au contenu de son site. Les transactions commerciales ne concernent pas seulement les sites d'e-commerce et les boutiques en ligne. De plus en plus de blogueurs gagnent de l’argent uniquement en publiant des articles sur leur site. Ces revenus dits passifs leur permettent de percevoir une rémunération lorsque les visiteurs consultent, cliquent, partagent leurs contenus. Les montants touchés peuvent aller d’un simple complément d’activité à un salaire confortable. Dans certains cas, le blogging et la rédaction peuvent même représenter des activités professionnelles à part entière.

 

Devenir blogueur professionnel demande une aisance rédactionnelle, des compétences en communication et surtout du temps de travail important et régulier. Cependant, il n’y a pas forcément besoin d’atteindre ce niveau pour commencer à gagner de l’argent avec son site.

 

Quand monétiser son blog ?

 

La condition indispensable pour gagner de l’argent grâce à son blog est qu’il ait déjà un bon trafic. En effet, aucun des conseils ci-dessous ne pourra vous aider à percevoir des revenus si vous n’avez pas de visiteurs sur votre site. Pour maximiser vos possibilités de gagner de l’argent avec vos contenus, n’hésitez pas à communiquer et à développer votre présence sur les réseaux sociaux. L’objectif est de fédérer une communauté autour de votre site, de votre activité ou de vos offres.

 

En parallèle, travaillez régulièrement votre référencement naturel (SEO) afin d’être bien placé dans les résultats de recherche pour gagner en visibilité. Pour cela, un des piliers principaux est de publier régulièrement du contenu de qualité et optimisé aussi bien pour vos lecteurs que pour les moteurs de recherche.

 

Lorsque votre site ou blog aura atteint un volume de trafic régulier et conséquent, vous pourrez commencer à le monétiser pour en tirer des revenus.




7 manières de monétiser son blog

Prêt à gagner de l'argent grâce à vos contenus ?

 

Voici 7 manières de monétiser un blog

  • Monétiser son blog avec de la publicité
  • Mettre en place une stratégie d'affiliation
  • Vendre des produits ou services
  • Rédiger des articles sponsorisés
  • Proposer des articles de blog invités
  • Développer sa présence sur les réseaux sociaux
  • Vendre grâce aux newsletters

1. Monétiser son blog avec la publicité

Faire de la publicité sur son site web est la manière la plus directe pour gagner de l’argent avec son blog. En affichant des encarts ou bandeaux promotionnels sur votre site, vous pouvez générer des revenus de deux manières :

  • grâce au CPC (coût par clic) qui signifie que vous obtiendrez un paiement fixe pour chaque visiteur qui clique sur l’annonce,
  • avec le CPM (coût pour mille) qui vous permet de recevoir un montant fixe toutes les 1 000 « impressions » de la publicité sur votre site.

Une des méthodes les plus simples pour générer ces publicités sur votre site est d’utiliser Google AdSense. Ce service Google vous donne la possibilité d’accéder à un réseau d’annonceurs qui créent et paient eux-mêmes leurs annonces. Il vous reste uniquement à mettre des espaces publicitaires à disposition sur votre blog.

 

2. Mettre en place une stratégie d'affiliation

L’affiliation consiste à faire la promotion des produits ou services d’autres sites ou marques. Alors en quoi est-ce différent de la publicité ? En fait, le marketing d’affiliation ne se limite pas à afficher simplement des encarts publicitaires, il s’agit davantage de faire des recommandations personnalisées sur un produit

 

Concrètement pour monétiser votre blog avec l’affiliation, vous devrez :

  1. définir votre niche et notamment les profils d’achats et les centres d’intérêt de vos visiteurs ;
  2. adhérer à un programme d’affiliation pour collaborer directement avec un annonceur ou souscrire à un réseau d’affiliation comme Casaneo, ClickBank ou encore CJ Affiliate ;
  3. choisir les produits et services que vous souhaitez promouvoir ;
  4. rédiger et partager du contenu autour des produits et services choisis.

Vous recevrez de la part de l’annonceur un ou plusieurs liens d’affiliés à ajouter dans les textes faisant la promotion du produit ou service. Par exemple, si la thématique de votre blog s’y prête vous pouvez faire un article sur le test d’un nouveau produit et inclure votre lien d’affiliation pour l’acheter sur le site de l’annonceur.

En retour, vous percevrez une commission lorsque les internautes cliqueront sur l’un de vos liens et achèteront le produit.


3. Vendre des produits ou services

Plutôt que de promouvoir les produits et services d’autres sites, vous pouvez également développer votre propre gamme de prestations.

Cette méthode pour monétiser son blog est idéale pour les sites à forte autorité dans un domaine ou réputés dans une thématique.

 

Vous pouvez par exemple :

  • proposer la vente d’ebook (guides pratiques, tutoriels, modèles, etc.) ;
  • vendre des prestations d’accompagnements ou de conseils personnalisés (coaching, consulting, etc.) ;
  • commercialiser des formations en ligne, des webinaires ou des MOOC.

4. Rédiger des articles sponsorisés

Rédiger des articles sponsorisés est une autre méthode efficace pour gérer des revenus avec son blog. Un article sponsorisé, parfois appelé publireportage ou billet sponsorisé, est un contenu rédigé et publié sur un site à la demande d’un annonceur, d’une marque ou d’un autre site.

 

L’annonceur, l’entreprise ou le propriétaire de l’autre site web va ainsi vous rémunérer directement pour la rédaction et la publication de l’article. Les tarifs sont d’autant plus élevés si votre site est populaire, bien référencé ou si vous possédez une forte audience de niche. Vous pouvez combiner cette méthode avec le marketing d’affiliation en ajoutant vos liens d’affilié dans les articles sponsorisés.

 

5. Proposer des articles de blog invités

Les articles de blogs invités sont très similaires aux articles sponsorisés sauf que cette fois les textes ne seront pas rédigés par vous ou vos équipes, mais directement par l’annonceur ou le blogueur qui veut publier sur votre site.

 

Cette méthode est très utilisée notamment pour l’échange de backlinks (liens sortants) dans le but d’améliorer le SEO des sites internet. Les sites populaires ou déjà très bien référencés n’hésitent pas à facturer l’intégration d’un article invité dans leurs contenus.

 

6. Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Développer sa présence sur les réseaux sociaux ne permet pas directement de gagner de l’argent avec son site. En revanche, cela permet de multiplier les opportunités de le monétiser en augmentant sa visibilité, sa popularité et son trafic.

 

Si vous avez une forte influence sur les réseaux, vous serez notamment très attractifs pour les marques et les autres sites. Et si vous êtes particulièrement populaire, vous pouvez également facturer pour le partage ou la publication d’articles d’autres marques ou sites sur vos pages de réseaux sociaux.

 

7. Vendre plus grâce à vos newsletters

Les newsletters sont d’excellents supports pour monétiser son blog ou site. Vous pouvez notamment l’utiliser pour :

  • partager vos articles (y compris les contenus sponsorisés et invités) ;
  • promouvoir vos propres produits et services ou ceux d’annonceurs avec qui vous collaborez ;
  • fédérer une communauté et favoriser l’engagement de vos lecteurs.

Enfin, si votre campagne d’emailing a de bons taux d’ouverture, vous pouvez vendre un espace publicitaire ou une mention d’une marque ou d’un autre site dans votre newsletter.

 

Il existe donc plusieurs méthodes pour monétiser son blog et commencer à en tirer des revenus. Mais celles-ci reposent toutes sur un bon trafic et par conséquent sur un référencement optimisé.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

FRANCE

 

Un Article pour le Web

Agence éditoriale web et rédacteurs web freelance

 

54, rue Principale

57480 Haute-Kontz

France

 

+33 (0)7 62 14 0988

+33 (0) 3 82 59 03 24

contact@unarticlepourleweb.fr

 Grand-Duché de Luxembourg

 

Digitext sàrl

Agence éditoriale web et formation en rédaction web au Luxembourg et en ligne.

 

9-11, rue Louvigny

 L-1946 Luxembourg

Grand-Duché de Luxembourg

 

+352 691 127 687

Audrey@digitext.lu