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5 pages web à avoir absolument sur votre site internet

plan UX Design pour créer une page web

Chaque type de page web a une fonction qui lui est propre. Selon sa nature, elle sert à informer, à transformer un visiteur en lead, à vendre, à inciter à entrer en contact… Les pages d’un site internet tiennent également un rôle crucial dans le référencement naturel de celui-ci. Et qui dit plus de visibilité sur le net, dit plus de ventes.

 

 

Quelles sont les pages web les plus importantes pour votre business ? Comment concevoir, optimiser et créer du contenu pour ces pages pour qu’elles vous permettent de vendre plus ? Voyons ensemble comment séduire les visiteurs et les moteurs de recherche, dont Google, grâce à ces 5 pages web.

 

1. La page d'accueil

Même s’il ne s’agit pas forcément de la page par laquelle les internautes arriveront sur votre site web, la page d’accueil est probablement la page web la plus complexe à structurer et à rédiger.

 

Pourquoi ?

 

Tout simplement parce qu’une page d’accueil a plusieurs fonctions : 

  • Présenter l’entreprise
  • Présenter les avantages clients
  • Présenter brièvement les services
  • Rediriger le visiteur vers la page qui contient les informations qu’il recherche
  • Inciter le visiteur à réaliser une action 

Vous risquez de perdre de nombreux clients potentiels si votre page d’accueil est mal conçue. Il est donc impératif que son développement suive certaines règles. Il s’agit notamment de celles concernant :

a. Le design de la page

On ne le répétera jamais assez, mais le design d’une page web est important. Mais plus que d’être simplement esthétique et de respecter votre charte graphique, votre page d’accueil devra aussi avoir été conçue en pensant à l’expérience utilisateur.

 

 

Bon à savoir : L’UX design est une méthode de conception de page web centrée sur l’utilisateur. Il vise à rendre l’expérience utilisateur la plus optimale.



b. La pertinence de la page

Une page d’accueil doit répondre aux questions suivantes :

  • Qui sommes-nous ?
  • Que faisons-nous ?
  • Que pouvons-nous faire pour vous ?
  • Quels avantages à travailler avec nous ?
  • Qui nous fait confiance ? (preuves sociales telles qu’avis clients)

c. Les boutons d'appel - CTA

L’un des rôles de la page d’accueil est de rediriger le visiteur de votre site web vers d’autres pages :

  • Page catégorie de produit
  • Page de vente
  • Fiche produit

Pensez également à créer des boutons de Call To Action visibles et qui incitent l’internaute à cliquer.

 

Conseil : Créez des liens vers des pages vraiment intéressantes pour votre business. Par exemple :

  • une page de vente;
  • vos pages catégorie ou service;
  • une page contact si vous n’avez pas intégré un formulaire de contact en home page;
  • une landing page avec capture d’email...

Bon à savoir : Un lien vers votre blog si celui-ci n’est pas essentiel pour votre activité commerciale n’est pas nécessaire.

 

d. Le texte

Pas de page d’accueil réussie sans contenu optimisé ! Choisissez un mot-clé SEO pertinent pour votre activité et faites rédiger votre texte par un professionnel de la rédaction web : une bonne agence de rédaction ou un rédacteur web freelance. Veillez à ce que vos balises HTML on page et off page soient correctement remplies, pensez également à renseigner l’attribut alt de vos images pour optimiser encore un peu plus votre page. Enfin, adaptez votre texte à la lecture sur écran.

2. La page à propos

structure pour une page à propos
La section qui sommes-nous du site Tediber comptabilise 7 pages

Le rôle d’une page à propos est de rassurer vos clients, de souligner votre expertise et votre savoir-faire ou encore de faire une présentation plus détaillée de votre entreprise. 

 

Une page qui sommes-nous efficace peut augmenter votre capital sympathie auprès des visiteurs.

 

Certaines entreprises en sont tellement convaincues qu'elles n'hésitent pas à se présenter en plusieurs pages !


La page qui sommes-nous est une page web très visitée et qui, par conséquent, doit également être conçue avec soin. Elle doit suivre un plan donné si vous voulez que le visiteur puisse s'apercevoir de l'évolution de votre entreprise. Dans votre plan de page , vous pourriez insérer une section pour :

  • Vous présenter
  • Présenter votre entreprise, ce qu’elle fait ;
  • Expliquer la raison pour laquelle il faudrait vous faire confiance ;
  • Expliquer la raison pour laquelle il faudrait faire confiance à votre entreprise plutôt qu’à une autre ;
  • Remémorer aux lecteurs les avantages qu’ils tireront de votre produit ou de votre service ;
  • Mentionner des chiffres importants (nombre d’employés, de franchises, de clients, de produits vendus…) ;
  • Expliquer les dates clés de la vie de votre entreprise.

Conseil : N’hésitez pas à intégrer à votre page à propos certains éléments tels que les photos de vos locaux, de vos produits ou de vos équipes. Ajoutez également à votre page des témoignages de clients satisfaits ou des prix et récompenses que vous avez reçus. Vous pouvez également insérer des CTA pour télécharger certaines ressources ou livres blancs et augmenter ainsi le nombre d’abonnés à votre mailing list.

 

3. La page service

L’une des premières recommandations lorsqu’on parle de la page service ou produit sur internet, c’est de bien choisir vos mots.

 

Et ce n’est pas seulement une question de SEO !

 

Le visiteur doit clairement comprendre ce que vous lui proposez et la raison pour laquelle votre offre est la meilleure parmi tant d’autres. Et n’oubliez pas, côté contenu, on rédige sur les avantages et non pas sur les fonctions ! Mettez-vous à la place de votre client. Quel problème souhaite-t-il résoudre avec un produit ou un service tel que le vôtre ?

 

Pour terminer de le convaincre, n’hésitez pas à lui mettre en avant des exemples concrets de vos réalisations. Le témoignage de clients satisfaits pourrait également vous être utile sur une page service.

 

Insérez aussi des photos de bonne qualité au risque de faire fuir les visiteurs de votre site web

 

Conseil : N’hésitez pas à présenter les avantages de vos services et surtout intégrez le plus tôt possible dans votre page un call to action pour inciter la personne qui visite votre site web à prendre contact. 

4. La landing page

Si vous voulez maximiser la conversion sur votre site, c’est une page que vous devez soigner. Pour certains spécialistes marketing comme Frédéric Canevet, la landing page est l’un des meilleurs outils marketing pour convertir des prospects en clients.

 

La landing page n’est dédiée qu’à une et une seule offre spécifique. Il est donc important que vous évitiez de tergiverser sur cette page. Le mot d’ordre ici, c’est d’aller droit au but. Pour sa conception vous devez tenir compte de certains éléments à savoir :

  • Un titre qui doit définir de façon claire l’offre ;
  • Un résumé précis et concis de cette offre ;
  • Un formulaire de conversion ;
  • Un visuel qui soit accrocheur ;
  • Une preuve notamment quelques témoignages qu’auraient donnés vos clients.

Lors de la conception de votre landing page, vous ne devez pas oublier le call-to-action grâce auquel votre prospect a atterri sur la page. Ici aussi on le place le plus haut possible dans la page ! Un soin particulier doit également être apporté à la création de cet élément afin qu’il soit en accord en matière de style avec votre page et votre charte graphique.

5.La page FAQ

exemple de FAQ ou foire aux questions

 

Le premier avantage que présente la page FAQ est qu’elle vous fait gagner énormément de temps. En rassemblant toutes les questions que pourraient vous poser vos clients sur une seule et même page, vous évitez la pénible corvée d’avoir à répondre par email ou par téléphone cent fois aux mêmes questions. Dans les PME, les grandes entreprises ou sur les sites e-commerce, elle est indispensable pour soulager le service client.

 

La FAQ améliore également votre référencement. Rappelons que l’objectif premier du moteur de recherche Google est de fournir une réponse à des questions. Il y a donc de fortes chances que votre page apparaisse en haut de la liste des réponses recommandées ou des extraits optimisés des résultats.

 

Conseil : Une bonne FAQ doit contenir des réponses aux questions que posent le plus souvent les internautes. Pour cela, recensez les questions de vos clients ou prospects et insérez-les dans votre foire aux questions. Enfin, répondez-y de manière claire et concise. Et petit conseil bonus : n’hésitez pas à ajouter une petite touche d’accroche marketing dans vos réponses pour lever les freins à l’achat.

Quelques autres pages web à intégrer sur votre site internet

Cette liste de pages web s’adapte à tous les sites internet. Mais, d’autres pages peuvent également être utiles pour augmenter vos ventes ou tout simplement pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche. Il s’agit de :

  • La page contact : en plus du formulaire de contact, personnalisez-la en créant un petit texte sympathique.
  • Les pages piliers et notamment les pages catégories des boutiques en ligne : Créez du contenu optimisé et insérez des liens pour rediriger vers les pages proches d’un point de vue sémantique.
  • Les articles de blog : Les articles SEO vont vous permettre de gagner en visibilité sur Google et donc d’acquérir plus de trafic sur votre site web.
  • Les pages produits : une fois mise en ligne, une fiche produit bien rédigée avec des images rendant bien sur écran augmentera votre taux de conversion. 

 

Et voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour concevoir des pages web :

  • utiles pour les internautes ;
  • prises en compte par les moteurs de recherche en général (des navigateurs comme Mozilla Firefox, Ecosia, Bing, Yahoo) et Google en particulier (navigateur Chrome)
  • vous aidant à augmenter votre taux de conversion.

 

Il ne reste plus qu’à laisser les joies du code à un bon développeur, la rédaction à un rédacteur web professionnel et à profiter des résultats que ne manqueront pas de vous apporter vos pages web retravaillées.


Audrey Clabeck est rédactrice web depuis 2014, créatrice de la formation Rédaction Web Level up ! et formatrice en rédaction web.

 

Sur Un Article sur le Web, elle publie ses conseils en rédaction web et parle de content marketing.


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