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5 astuces de copywriter pour rédiger des titres d'article hypnotiques

paon qui fait la roue

Selon Alioze, plus de 2 millions de blogs sont publiés chaque jour dans le monde. Ça en fait du contenu ! Alors, comment faire en sorte que vos textes se démarquent du nombre impressionnant d’articles publiés quotidiennement sur le web ? Et bien tout simplement, en vous appliquant à rédiger un titre d'article accrocheur !

 

Le titre, c’est ce qui va décider le lecteur à entamer la lecture de votre texte ou pas. Et ce principe ne s’applique pas uniquement aux pages internet, non, il s’applique aussi aux livres, aux couvertures de magazine, aux films… bref, à toute sorte de contenu !

 

Dans cet article, je vais vous donner quelques astuces pour rédiger des titres d’articles irrésistibles, et qui ont donc statistiquement ont plus de chance d’attirer l’attention des lecteurs. Ces conseils de rédaction, je les applique évidemment pour mes propres articles et pour ceux de mes clients.

 

La seule règle que je m’impose : ne pas berner le lecteur en utilisant ce que l’on appelle des pièges à clics, connus aussi sous le nom de clickbait. Ça, je le laisse aux sites web dont le but est de générer un max de revenus en faisant l’acquisition de trafic de manière peu scrupuleuse. Malheureusement le plus souvent c’est au détriment des internautes.


Qu'est-ce qu'un bon titre d'article ?

Un bon titre d’article est un titre qui donne envie au lecteur de lire le contenu. Il est suffisamment attractif pour accrocher l’internaute sans lui faire de fausses promesses. En rédaction web, un bon titre d’article de blog contiendra le mot-clé SEO ou la requête visée. Idéalement, il ne dépassera pas 7 à 9 mots ou 70 caractères espaces compris.



5 conseils à appliquer pour rédiger un bon titre d'article

  1. Mentionner une solution au problème des lecteurs
  2. Insérer des chiffres dans votre titre
  3. Utiliser les mots magiques
  4. Donner au lecteur l’envie d’agir
  5. Utiliser la négation
formation rédaction web


Le titre, c’est l’élément le plus important de votre article. Même si un bon titre ne rattrape pas un mauvais article, il aura le mérite de lui donner sa chance. D’où l’importance de prendre le temps de la réflexion. Quels titres d’article fonctionneraient le mieux pour appâter mes lecteurs ?

 

Il m’arrive parfois de rédiger 4 ou 5 titres avant de me décider pour celui qui figurera en haut de mon article de blog. Si même je passe 15 % de mon temps de rédaction à la recherche du bon intitulé, ça n’est pas grave, car, comme le disait le publicitaire David Ogilvy, le titre c’est 80 % de la valeur de votre texte. C’est ce qui donne l’impulsion au lecteur, ensuite à nous de conserver son intérêt.

 

Ce guide comprend 5 astuces utilisées par les meilleurs marketeurs pour rédiger d’excellents titres d’article de blog.

 

Vous pouvez les utiliser seuls ou de manière combinée en en sélectionnant 2 ou 3. Testez ces astuces de rédaction, amusez-vous à écrire en variant les combinaisons et les formules et vous serez surpris des résultats quant à l’attractivité de vos contenus sur les lecteurs.

 

 

Génial : Votre site bénéficiera d’un trafic plus élevé sur les moteurs de recherche comme Google, ce qui est excellent pour votre SEO (référencement naturel). Le nombre de partages sur les réseaux sociaux devrait aussi fortement augmenter. 


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1 Mentionnez la solution au problème de votre lecteur

Se servir du point de douleur d’une personne pour attirer son attention (et bien souvent pour lui vendre un produit ou un service) est une technique marketing qui a fait et fait toujours ses preuves. C’est pour cela que mentionner ce problème ou le but que le lecteur espère atteindre dans le titre d’un article est une bonne pratique pour attirer l’attention.

 

Par exemple pour l’article que vous êtes en train de lire, j’ai déduit que l’envie du lecteur n’est pas d’écrire un titre — après tout, un titre n’est qu’une suite de mots — mais bien d’écrire un titre d’article irrésistible, un titre qui donne fortement envie de cliquer ou d’en savoir plus.

 

Voici quelques exemples de titre qui attirent l'attention d'un lecteur en proie à un problème particulier : 

  • Comment draguer une fille sans se prendre un rateau
  • Découvrez pourquoi je réussi tout ce que j'entreprends
  • 10 conseils pour ne plus avoir des fins de mois difficiles

 

2 Insérez des chiffres dans votre titre d'article

Presse écrite, cinéma, littérature, rédaction web… quel que soit le support du contenu, on remarque que les chiffres sont de plus en plus présents. Il y a une bonne raison à celà : ça fonctionne ! D’ailleurs, voici quelques exemples de titre contenant un chiffre :

  • 13 reason why (Netflix)
  • Comment se faire larguer en 10 jours (cinéma)
  • 58 minutes pour vivre (cinéma)
  • La méthode 10/10 : ce livre fait perdre 10 kilos et vivre 10 ans de plus.

D’ailleurs, selon plusieurs études sur cette technique marketing, des articles contenant un titre avec un chiffre sont jugés plus attractifs. Et certains chiffres le sont plus que d’autres, c’est notamment le cas du 5, du 10 et du 7 !

 

Ce sont souvent des titres du genre : 

  • 10 conseils pour…
  • 5 façons de…
  • Perdez 5 kilos en 1 mois sans avoir faim

 

3 Utilisez les mots magiques

Eh non, raté… ce n’est pas bonjour, s’il vous plaît, et merci ! Ce que j’appelle les mots magiques dans un intitulé d’article, ce sont des mots destinés à susciter des émotions : envie, curiosité, rire…

Parmi ces mots souvent utilisés par les professionnels du marketing, on retrouve : gratuit, facile, absolument, mauvais…

 

Cela donne des titres du genre : 

  • La méthode facile pour apprendre le piano en s’entraînant 10 minutes par jour
  • Voici l’aliment à bannir absolument de votre liste de course !
  • 10 mauvaises habitudes à perdre absolument 

Je suppose que vous avez remarqué le combo gagnant chiffre et mot magique dans certains des exemples ci-dessus. C’est une technique marketing éprouvée, presque une formule magique : faire une promesse aux internautes dans un titre accrocheur pour leur donner envie de lire le contenu de la page web.


4 Donnez au lecteur l'envie de passer à l'action

Si le sujet s’y prête, en rédigeant un titre d’article de blog qui donne envie à l’internaute de passer à l’action, vous devriez obtenir de bons résultats :

  • Préparez un semi-marathon dès aujourd’hui !
  • Objectif bikini : 10 minutes d’exercice par jour pour être cet été
  • Apprendre le piano : ma méthode simple et sans solfège !

L’idée ici est de partir du principe que les visiteurs du blog ont un attrait pour la thématique du site. On peut aussi penser que les internautes sont pile la cible à qui s’adresse l’article. Dans ce cas, ils ne pourraient résister à l’envie de cliquer face à un titre qui leur explique que oui, s’ils s’y mettent dès à présent, ils peuvent atteindre simplement leur objectif.

 

5 Utilisez la négation

Autre technique pour rédiger des titres d’article irrésistibles, ne plus dire aux internautes ce qu’ils doivent faire, mais leur expliquer ce qu’ils ne doivent pas faire !

Cette méthode de rédaction de H1 donne alors des titres du genre :

  • 5 conseils pour ne plus procrastiner
  • Ne perdez plus de temps à essayer d’en gagner !
  • Voici pourquoi vous ne devriez plus manger de gluten

Utiliser les émotions pour rédiger des titres d'article accrocheurs

Évidemment, il existe d’autres façons de rédiger de bons titres. Entre créer une réflexion et susciter de la curiosité, les moyens pour écrire un titre qui interpelle et donne envie de cliquer sont nombreux. Et ça, tout simplement, parce que l’humain est :

  • Curieux
  • Mauvaise langue (si si)
  • Sensible
  • Voyeur

Pour le lecteur curieux, on va privilégier un titre qui donne vraiment envie de cliquer. Imaginez un enfant qui voit un cadeau sur le plan de travail de la cuisine. Qu’imagineriez-vous qu’il ferait si ses parents lui disaient : Ah, ton anniversaire n’est que dans 3 jours. Mais tu verras, tu seras le plus heureux des petits garçons !

 

C’est cruel non ?

 

Eh bien le rédacteur web peut lui aussi être cruel en rédigeant des titres irrésistibles.

  • Suivez ces 5 conseils et retrouvez l’énergie de vos 20 ans !
  • Les secrets de Kate Middleton pour être élégante en toute circonstance
  • 10 mots doux qui font craquer les femmes 

Vous avez maintenant toutes les clés pour rédiger des titres d'article de blog irrésistibles et augmenter ainsi le trafic seo sur votre site ! Amusez-vous à tester ces différentes formules jusqu’à trouver celles qui fonctionnent le mieux pour votre site et qui donneront envie aux lecteurs de partager vos articles sur les réseaux sociaux.

 

 

Bonne rédaction !


Rédactrice web depuis 2014 et formatrice en rédaction web, Audrey Clabeck est également gérante de l'agence de rédaction Digitext. Elle est spécialisée dans la création de stratégies de contenu. Elle est également la créatrice de la formation Rédaction Web Level Up ! 

Sur Un Article sur le Web, elle publie ses conseils en rédaction web et parle de content marketing.

 

Pour la contacter, c'est par ici  : Contact@unarticlesurleweb.fr 


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