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Un podcast c'est quoi et pourquoi vous devriez l'intégrer dans votre stratégie de contenu ?

Révolution digitale de ces dernières années, le podcast est un média de plus en plus plébiscité par les Français, si l’on en croit la dernière étude Havas-Ifop. De nombreuses marques comme la FNAC, Meetic ou Hépar se sont emparées de ce format innovant pour communiquer autrement avec leurs clients. Qu’est-ce qu’un podcast ? Pourquoi et comment l’intégrer dans votre stratégie de contenu ? Réponse dans notre guide dédié au podcast d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Un podcast est un contenu audio qui peut s’écouter directement sur le web via un flux RSS ou une application mobile dédiée. Vous pouvez l’écouter en ligne ou le télécharger sur smartphone et ordinateur.

C’est Ben Hammersley qui a inventé le terme podcast en 2004. Ce mot valise est la contraction de iPod et de broadcast. En à peine 15 ans, ce média à connu un boom incroyable et une hausse constante du nombre d’auditeurs, notamment depuis la crise du Covid-19.

 

Ainsi en 2021, plus d’1 million de podcasts ont été créés à travers le monde et mis en ligne sur de nombreuses plateformes d'hébergement de podcasts comme ausha, Podcastics, Soundcloud, Anchor...

 

Quels sont les différents types de podcasts ?

Il existe deux formats principaux de podcasts :

 

  • le podcast en replay ou en rattrapage qui fonctionne comme un service de radio à la demande et permet de réécouter des émissions en-dehors de la diffusion en direct ;
  • le podcast natif qui est un contenu audio produit spécialement pour le web.


Qui sont les auditeurs de podcast ?

Le podcast est un média qui attire en priorité les Millenials et la génération Z, soit une tranche d'âge comprise entre 20 et 35 ans. Si vous souhaitez vous adresser à cette cible particulière, le podcast peut devenir un bon canal de communication.

 

Chaque année, le CSA et Havas Paris publient une enquête globale sur les habitudes d’écoute et de consommation de podcast en France. Ainsi, près de 9 Français sur 10 ont déjà entendu parler du podcast et 14% déclarent en écouter au moins un chaque semaine. Et ce chiffre est en constante progression depuis 3 ans.

 

Depuis le début de la pandémie, les audiences n’ont cessé de croître et actuellement, 13% des auditeurs ont commencé à écouter des podcasts durant cette période. Les différents confinements ont également amplifié le phénomène.

 

Aujourd’hui, l’auditrice ou l’auditeur de podcast à 34 ans en moyenne, il est citadin, plutôt issu de la région parisienne et appartient à la catégorie CSP+

Le podcast : une véritable opportunité pour les entreprises et les marques

Des auditeurs plus disponibles, un média de qualité qui incite à l’écoute, le podcast est véritablement en train de modifier l’approche de la communication d'entreprise. Il s’inscrit dans la logique du slow content qui prône moins de contenu mais plus de qualité. L’audio trouve toute sa place dans une stratégie de content marketing et vient compléter un mix de contenus composé d’articles de blog, de vidéos, de posts sur les réseaux sociaux, etc.

 

Le podcast ne vient pas s’imposer à l’auditeur comme une vidéo virale ou une publicité. Avec le podcast, l’auditeur est dans une véritable démarche de recherche d’un contenu de qualité. Son premier critère de choix : la thématique abordée. Le sujet est ainsi devenu primordial pour construire une communauté solide autour de ce média.

 

De nombreuses marques se lancent dans l’aventure de l’audio digital avec plus ou moins de succès. Celles qui réussissent sont celles qui arrivent à faire un véritable pas de côté, par rapport aux codes traditionnels de la communication. Créer un podcast pour faire la promotion d’un produit ou d’un service, ça ne fonctionne pas. L’audio est le média des histoires et de l’immersion. Il doit être inspirant et engageant. Plutôt que de vanter les mérites d’un yaourt et de ses bienfaits pour la santé, il est plus intéressant d’aller à la rencontre de l’éleveur qui produit le lait qui servira à fabriquer ce yaourt.

 

 



"L’audio trouve toute sa place dans une stratégie de content marketing et vient compléter un mix de contenus composé d’articles de blog, de vidéos, de posts sur les réseaux sociaux, etc."

 

Paul Engel - La France Baladeuse


Si le podcast peut se révéler un levier très puissant pour attirer des prospects dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, encore faut-il prendre le temps d’en comprendre les codes. Mais aussi d’analyser les attentes des auditeurs.

 

Le podcast possède également d’autres avantages pour votre stratégie de contenus :

 

  • la voix procure de l’émotion et humanise votre message ;
  • le podcast permet de se rapprocher de ses clients grâce au storytelling ;
  • il peut être un levier de trafic vers votre site web ;
  • l’audio aide à repenser sa stratégie de communication.

Le podcast génère de l'engagement

S’il est possible de visionner une vidéo Youtube ou de lire un article de blog en quelques minutes, ce n’est pas forcément le cas avec le podcast. Lorsqu'un auditeur décide d’écouter un épisode, c’est qu’il manifeste un réel intérêt pour le contenu. Ainsi, un auditeur qui écoute votre podcast jusqu’au bout aura beaucoup plus de facilité à s’engager et à passer à l’action.

 

C’est pour cette raison qu’il est important de proposer un call-to-action ou CTA à la fin de chaque épisode. Si l’auditeur a déjà fait l'effort d’écouter votre histoire jusqu’au bout, il aura plus de facilité à aller encore plus loin.

 

Quels sont les objectifs d’un podcast d’entreprise ?

Vous l’avez compris, les entreprises et les marques ont vraiment intérêt à capitaliser sur le podcast. En effet, ce média en pleine croissance permet de repenser sa manière de communiquer, tout en jouant la carte de la proximité avec sa cible.

 

Les objectifs du podcast de marque sont nombreux, mais voici les principaux :

  • aller à la rencontre d’une nouvelle audience ;
  • faire connaître sa marque autrement ;
  • gagner en notoriété et en sympathie ;
  • augmenter le trafic vers son site internet.
Podcast btp - Batiradio
Le podcast est un média adapté à toutes les thématiques, comme ici, le podcast spécialisé dans le bâtiment - Batiradio.

4 bonnes raisons de vous lancer dans le contenu audio

Et si vous avez encore besoin d’arguments pour vous lancer, voici notre TOP 4 des bonnes raisons pour créer votre podcast :

  • le podcast est un média en pleine croissance ;
  • le podcast est un média très créatif et plutôt simple à produire ;
  • l’audio aide à créer une vraie relation avec vos auditeurs ;
  • c’est un outil de storytelling très puissant.

Vous aussi vous souhaitez vous lancer dans le podcast ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

 

Paul Engel


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