Ancre de lien SEO : définition et exemples

La définition d'une ancre de lien SEO

L’ancre de lien SEO est le texte cliquable qui constitue le lien hypertexte. Il est visible par l’internaute et lu par les moteurs de recherche. Une bonne ancre est une suite de mots en lien avec le sujet de la page vers laquelle elle redirige. Dans cet article, vous découvrirez comment rédiger une bonne ancre de lien, quelles sont les erreurs à ne pas commettre et en quoi les ancres sont de véritables atouts pour le référencement naturel de votre site web.

Qu’est-ce qu’une ancre de lien SEO ?

La définition d’une ancre de lien : Une ancre de lien SEO est un mot ou d’une suite de mots sur laquelle on place un lien hypertexte. L’internaute qui clique sur l’ancre est redirigé vers une autre page du même site ou d’un autre site web. Le contenu de la page web de destination doit être en lien avec l’intitulé de l’ancre de lien. Idéalement, on retrouve des ancres de lien sur toutes les pages d’un site web. 

Il existe 3 types de lien :

  • Le lien sortant (ou lien externe) : c’est un lien qui redirige vers un autre site web
  • Le lien entrant (backlinks) : c’est un lien placé sur une page d’un autre site web qui redirige vers le vôtre.
  • Le lien interne : c’est un lien qui part d’une page de votre site vers une autre page de votre site web. Le contenu d’une même page peut compter plusieurs liens internes et externes.

Le saviez-vous ? : Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la vente de lien. C'est notamment le cas de SEMJUICE.


Comment optimiser ses ancres de lien ?

Pour optimiser ses ancres de lien, il faut réaliser une recherche de mots-clés sur un outil SEO payant ou gratuit. L’optimisation d’une ancre de lien est un travail de référencement important qui est au cœur d’une stratégie de netlinking et de content marketing.

 

Dans le cadre d’une campagne d’acquisition de liens appelée aussi campagne de netlinking, il faudra veiller à varier les ancres pour éviter une éventuelle pénalité de Google.

 

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Il est également recommandé de rédiger des ancres de lien descriptives ou des textes d'ancre qui invitent à l’action. C’est notamment le cas pour les CTA (Call to action). Par exemple, il est préférable de rédiger une ancre du type « téléchargez le livre blanc », qu’une ancre « en savoir plus ».


Lien sur-optimisé : quels sont les risques de pénalité Google ?

Les sites internet dont les pages et articles de blog ont de nombreux liens aux ancres identiques pointant vers elles risquent une pénalité de la part du moteur de recherche Google. L’algorithme Penguin tient justement compte de la qualité des liens obtenus. L’un de ses critères de qualité des liens est justement la variété des ancres. On en revient encore à cette notion importante en SEO de texte d'ancre naturel.

Comment créer une ancre de lien ?

Pour créer une ancre de lien en langage HTML, il faut  :

  1. insérer dans un code l’URL de la page qui est visée par le lien
  2. rédiger les mots qui composent l’ancre

Exemple de lien HTML :

 

href="http://www.journaldunet.com/business/salaire/responsable-editorial-redacteur-web/salaire-01014" target="_blank">le salaire d&rsquo;un r&eacute;dacteur web</a>

Une bonne ancre de lien doit être :

  • Courte : le texte d’ancrage idéal ne dépasse les 7 à 8 mots.
  • En lien avec la page de destination : Si la page visée parle des meilleures astuces SEO, votre ancre (anchor) devra évoquer ce sujet : astuces de référencement naturel, conseils pour optimiser un site web…
  • Pas trop optimisée : Seule une faible partie des ancres de votre site devra être sur-optimisée, au risque de recevoir une pénalité pour cause de profil de liens peu naturel.

Exemples d’ancres de lien

Exemples de bonnes ancres de lien


Exemple 1 : 

Exemple d'ancre de lien SEO

Dans cette phrase, on retrouve 2 ancres de lien parfaites. Leur contenu est relativement court et explicite. Lorsque l'on clique sur ces liens de redirection, on arrive bien sur des pages web traitant des rooftops ou des terrasses tendances. Le rédacteur a bien fait son travail.


Exemple 2 :

Une bonne ancre SEO

Ci-dessus, l'ancre est également très claire. L'internaute sait que s'il clique sur le lien, il retrouvera une liste de centres de saut à l'élastique. Cette ancre n'est ni sur-optimisée, ni trop longue. 


Exemple 3 :

Exemple d'une bonne ancre SEO

Ici, cet article traitant de voitures puissantes, contient une ancre dont le texte décrit non pas la voiture, mais l'une de ses spécificités. Le rédacteur a souhaité travailler sur le mot-clé : voiture la plus chère du monde. Encore une fois, c'est parfait en matière de stratégie de contenu SEO.

Exemples de mauvaises ancres de lien

Exemple 1 :

ancre de lien trop longue

Cette ancre de lien SEO est très longue. Le lien de redirection est placé sur 2 phrases ! "Service de consultation gratuit" est relativement flou comme texte d'ancrage. Toutefois, si le site comporte un faible pourcentage d'ancres non descriptives, cela renforce l'image naturelle du profil de liens du site.


Exemple 2 :

ancre de lien mal rédigée

Ici, on retrouve une ancre courte, ce qui est un bon point, mais peu descriptive. Il aurait été plus judicieux de placer le lien sur une ancre plus longue telle que : comparatif des tarifs pratiqués par ces plateformes de rédaction.


Exemple 3 : 

Ancre de lien peu claire

Encore une fois, on est face à une ancre "floue". Imaginez que vous arriviez sur la page web, même si "certains preuves" figure en gras et en couleur, vous ne seriez pas tenté de cliquer dessus. De plus, ce type d'ancre de lien SEO ne permet pas à Google ou aux autres moteurs de recherche de comprendre de quoi traite la page vers laquelle redirige ce lien externe ou ce lien interne.


Quelles sont les fonctions d'une ancre de lien ?

Une ancre de lien sert à : 

  • réaliser le maillage interne entre les pages d’un site web
  • optimiser le référencement naturel de son site sur certains mots-clés
  • créer des groupes d’articles sur un même sujet
  • aider les moteurs de recherche (Google, Bing !, Écosia…) à comprendre le sujet du texte qui se trouve sur la page web de destination
  • référencer les images d’un site : en créant un lien sur une image. (n’oubliez pas de renseigner la balise alt de chaque image de votre site internet)

Qu'est-ce qu'un profil de liens naturel ?

Un site web ayant un bon profil de liens naturel est un site dont les liens sont suffisamment diversifiés pour paraître crédibles (naturels) aux yeux de Google. Généralement, un bon profil de lien contient : 

  • majoritairement des liens de marque et d’URL : www.unarticlepourleweb.fr
  • un faible pourcentage d’ancres optimisées sur le mot-clé principal : rédaction web
  • des ancres de longue traîne (plusieurs mots) : rédacteur web SEO français
  • des liens génériques : « télécharger », « cliquez-ici », « en savoir plus », « nous contacter »…

 

Rédactrice web freelance depuis 2014 et formatrice en rédaction web, Audrey Clabeck est également gérante de Digitext, une agence éditoriale web spécialisée dans la stratégie de contenu. 

Sur un Article pour le Web, elle publie ses conseils en rédaction web et parle de content marketing.


Ressources intéressantes sur les ancres de lien SEO

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