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Qu'est-ce que le content marketing ?

femmes qui crèent leur stratégie de content marketing

Le content marketing est devenu incontournable pour une marque ou une entreprise. Sans lui, difficile de se faire connaître, impossible d'être visible sur le web et compliqué de générer des leads qualifiés autrement qu'à la sueur du front de vos commerciaux. Mais pour qu'une stratégie d'inbound marketing soit efficace, il va falloir produire le bon contenu au bon moment et le publier au bon endroit. Dans cet article, on vous explique :

  • Ce qu'est une stratégie de content marketing
  • Pourquoi vous devriez (vraiment) investir dans la création de contenu
  • Comment mettre en place votre stratégie de contenu

Qu'est-ce que le marketing de contenu ?

Le content marketing est une stratégie d'inbound marketing basée sur la création et la diffusion de contenus textes, audio, vidéo, graphiques... Une stratégie de contenu performante permet de se différencier des entreprises concurrentes, de générer des prospects et d'augmenter ses ventes. Pour atteindre ses objectifs, la marque s'appuie sur 3 piliers : le contenu SEO, le brand content et le contenu à forte valeur ajoutée.

Pourquoi créer une stratégie de contenu pour votre entreprise ?

Si les plus grandes marques et entreprises investissent tant dans la création de contenu, c'est qu'il y a une bonne raison : ça amène des résultats.

8 raisons de faire du content marketing :

  • Acquérir plus de trafic organique sur son site web
  • Faire connaître sa marque
  • Être reconnu pour son expertise
  • Gagner la confiance des clients
  • Avoir plus de visibilité sur les réseaux sociaux
  • Générer des leads qualifiés
  • Augmenter les ventes
  • Se différencier de la concurrence



10 étapes pour mettre en place une stratégie de content marketing performante

Vous aussi vous souhaiteriez gagner des places dans les résultats des moteurs de recherche ? Avoir une communauté engagée sur vos médias sociaux ? Attirer des prospects, générer des ventes et augmenter votre CA sans avoir à prospecter non-stop ? C'est possible grâce à la création de contenus de qualité diffusés auprès de votre ou de vos audiences cibles.

Peut-être partez-vous de zéro. Peut-être avez-vous déjà essayé de créer du contenu, mais sans obtenir les résultats escomptés. Quel que soit le niveau de maturité de votre entreprise dans le processus de content marketing, vous pouvez améliorer vos performances. C'est pourquoi nous vous encourageons vivement d'appliquer les 10 étapes suivantes pour créer une stratégie de content marketing adaptée à votre marque ou à votre société. 

1. Définir vos buyers personas

Un buyer persona est un personnage fictif qui représente l'un de vos prospects ou de vos clients potentiels. Plus votre contenu sera adapté à votre audience idéale, plus vous allez fidéliser vos lecteurs, gagner leur confiance et augmenter vos chances de les transformer en clients.

Prenez le temps de définir tous vos personas. Rapprochez-vous de vos commerciaux, faites des sondages, consultez vos avis clients ou les questions posées à votre service clientèle... Vous collecterez ainsi des informations qui vous permettront d'avoir de la matière pour vos futures communications. 

2. Définir des objectifs SMART

Quand on met en place une stratégie de content marketing, c'est pour atteindre des objectifs. Demandez-vous vraiment ce que vous souhaitez obtenir comme résultats grâce à vos contenus. Est-ce :

  • Améliorer le référencement naturel de votre site web ?
  • Obtenir plus de demandes de devis ?
  • Améliorer le ROI de vos campagnes SEA ?
  • Faire connaître votre marque ?
  • Avoir plus d'abonnés à votre mailing list ?

 

Notre conseil : Définissez un objectif prioritaire et des objectifs secondaires. Cela vous permettra de focaliser vos efforts sur les contenus qui vous aideront à atteindre ces objectifs. 

3. Créer une ligne et une charte éditoriale

Quand on parle de contenu de qualité, il y a bien sur le fond, mais il y a aussi la forme. Avant d'activer la production, une réflexion sur la manière dont vous allez vous adresser à votre public cible est bénéfique.

Élaborez une ligne et une charte éditoriale :

  • La ligne éditoriale : Il s'agit d'un document qui va répertorier des éléments de fond comme : le type et la fréquence de vos publications, les thématiques abordées, les angles à privilégier en fonction des valeurs ou du message porté par votre entreprise.
  • La charte éditoriale : Il s'agit du document qui répertorie toutes les règles de rédaction à appliquer à vos différents contenus. Vous y indiquerez : le ton à employer, les mots qui définissent vos valeurs, le vocabulaire proscrit, les règles topographiques, la structure de vos scripts vidéo, de vos podcasts ou de vos articles de blog, le choix des rédacteurs, les personnes en charge du contrôle et de la correction...

Bon à savoir : La création d'une ligne éditoriale est particulièrement importante pour une stratégie de blogging SEO. Plus votre contenu sera axé sur une thématique précise, plus votre site sera considéré comme légitime par les moteurs de recherche en général et par Google en particulier.

4. Mandater une agence de content marketing pour vous accompagner

Vous risquez d'avoir besoin des conseils et de la force de production d'une agence de content marketing si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Je souhaite faire connaître ma marque : Vous lancez une nouvelle marque sur le marché ? Il faut donc que le public le sache et la considère comme une alternative aux produits et services de vos concurrents. Vous allez devoir travailler sur votre image de marque et communiquer sur plusieurs axes : les réseaux sociaux, le branding, le contenu SEO, les campagnes de publicité sur Google, YouTube, Instagram, Facebook. Cela signifie devoir créer du contenu texte, des vidéos (Reels, stories, vidéo YouTube), des textes et visuels pour vos campagnes GoogleAds, FacebookAds.... Plus vos ambitions sont grandes, plus votre besoin en création de contenu est important. Sous-traiter une partie de la création de vos contenus est nécessaire.
  • Je voudrais rapidement augmenter le trafic organique sur mon site web : Dans ce cas, un audit de contenu, une recherche de mots-clés et la publication d'un lot d'articles de blog et de pages web sont indispensables. On vous conseil de faire appel à une agence de contenus web pour mettre en place votre stratégie de contenus SEO, rédiger les articles et pourquoi ne pas créer un cocon sémantique.
  • Je voudrais augmenter le CA de mon site e-commerce : Dans ce cas, il va falloir se focaliser sur les descriptions de catégorie, les fiches produits, les guides, les FAQ... Sacré boulot ! Ici aussi, l'aide de rédacteurs web et d'un consultant SEO est plus que nécessaire.
  • Je voudrais vendre mes services et formations rapidement grâce au web : Dans ce cas, vous allez devoir vous focaliser sur les pages de ventes, peut-être même créer des landing pages ou modifier les vôtres. Ensuite, il sera nécessaire de faire connaître votre produit, votre formation ou votre service et pour cela, mettre en place une stratégie de content marketing qui couvrira :
  1. Le référencement naturel de votre site web en mettant en place une stratégie SEO
  2. La rédaction web en créant des articles de blog et du contenu de qualité (livre blanc, workbook, fiches mémo, guide, tuto...) ;
  3. La publicité en ligne pour obtenir rapidement du trafic sur vos pages de vente ;
  4. La mise en place d'une stratégie d'email marketing ;
  5. La communication sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Instagram... ;
  6. La création de vidéos YouTube.

5. Choisir les médias sur lesquels publier vos contenus

L'un des mantras du content marketing est : publier le bon contenu, au bon moment et au bon endroit. Demandez-vous où se trouvent vos clients potentiels ? Quels médias consultent-ils ? C'est simple, inutile d'inonder la toile avec vos communications, mieux vaut être présent et très actif là où se trouvent vos clients et prospects. Ainsi si vous vendez du parfum, Instagram et Pinterest sont probablement des réseaux sociaux où vous devez être présent. Si vous vendez du conseil ou avez un business plutôt orienté B2B, LinkedIn est un endroit parfait pour générer des leads qualifiés.

6. Faire une liste de mots-clés seo

Pour générer des visites sur votre site web et sur votre chaîne YouTube, il faut proposer du contenu autour des thématiques et sujets qui intéressent votre cible. Et pour que vos contenus soient bien classés dans ces deux moteurs de recherche, il faut que vous utilisiez les mots-clés recherchés par les internautes intéressés par votre thématique. Une recherche de mots-clés SEO va permettre de lister toutes les requêtes tapées par des personnes intéressées de près ou de loin par l'un de vos produits ou services. Si vous ne savez pas le faire en interne, une agence de content marketing orientée SEO peut s'en charger.

À lire : Notre guide pour réaliser un audit de contenu

7. Trouver des idées de sujets à traiter

Pour savoir de quoi parler dans vos communications, vous pouvez :

  • Vous baser sur votre liste de mots-clés ;
  • Effectuer une analyse de la concurrence ;
  • Vous fier à votre expertise en définissant des sujets qui sont traités dans votre domaine d'activité ;
  • Effectuer un sondage auprès de vos clients pour obtenir des idées de sujets à traiter ;
  • Surfer sur les tendances ou plutôt les "trends" et pour cela, Google Trends et Twitter sont vos amis.

8. Rédiger, tourner et enregistrer vos contenus

Après la phase d'analyse vient la phase de création des contenus de votre stratégie de content marketing. En fonction des supports de communication que vous aurez choisis, vous allez pouvoir lancer la production de vos contenus :

  • Articles de blog
  • Posts pour les réseaux sociaux
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Guides et contenus longs
  • Newsletter
  • Organisation de webinaires

 

Pour cela, créez du contenu d'avance. D'expérience, on peut vous assurer que du contenu pour quelques mois d'avance permet de conserver un rythme de publication régulier. 

9. Publier régulièrement sur vos différents canaux de communication

La régularité des publications est l'une des clés du succès d'une stratégie de contenu sur le web. Prenez l'habitude de créer un calendrier éditorial et de vous y tenir.

Définissez le nombre de posts par mois à publier sur vos réseaux sociaux, le nombre d'articles de blog seo, le nombre de vidéos YouTube...

10. Analyser les résultats de votre stratégie de content marketing

Voici venu le temps des KPI ou indicateurs de performance ! Reprenez vos objectifs et comparez-les avec vos résultats. Si une stratégie SEO met quelques mois avant de commencer à porter ses fruits, les campagnes SEA elles doivent vous assurer des résultats immédiats. Si ce n'est pas le cas, il va falloir changer de stratégie.

Parmi les KPIs que vous pouvez suivre :

  • Le nombre de vues ou de visiteurs uniques sur votre site web ;
  • Le nombre de mots-clés sur lesquels votre site internet est positionné ;
  • Le trafic généré sur vos pages de vente et le CA généré depuis vos landing pages ;
  • Le nombre d'abonnés à votre newsletter ;
  • L'engagement de votre communauté sur vos réseaux sociaux ;
  • Le social selling Index de LinkedIn...

Une bonne stratégie de content marketing va vous apporter des résultats probants. Sachez que vous pouvez déléguer tout ou en partie la création de vos contenus, mais aussi la conception et la mise en place de votre stratégie d'Inbound Marketing. Chez Un Article pour le Web, nous accompagnons nos clients sur le long terme. Nous leur apportons notre expertise des différents métiers du content marketing et activons les leviers qui leur permettent :

  • d'acquérir de la visibilité sur le web ;
  • de gagner la confiance des internautes ;
  • de générer des leads qualifiés grâce à la mise en place de stratégie de contenu sur mesure. 

Devenue rédactrice web freelance en 2014, Audrey Clabeck a créé son agence de content marketing & SEO en 2019. Elle est également formatrice en rédaction web.

 

Sur Un Article sur le Web, elle publie ses conseils en rédaction web, en SEO et parle de content marketing.

 

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