· 

Qu'est-ce que le certificat Voltaire : préparer et passer le test d'orthographe

Les fautes d’orthographe sont comme les ronflements : on remarque celles des autres, mais on n’a pas toujours conscience d’en commettre ! Le Projet Voltaire est donc là pour vous préciser, score à l’appui, quel est votre réel niveau en orthographe. Il vous permet de vous situer par rapport aux autres, mais pas que… il vous enseigne ou vous rappelle la plupart des nombreuses subtilités de la langue française : orthographe, mais aussi grammaire, ponctuation, expressions… Au fur et à mesure du temps, les enseignements se sont diversifiés pour que vous puissiez toujours améliorer votre maîtrise de l’écrit et décrocher une excellent note au Certificat Voltaire.

 

Et le Projet Voltaire s’adresse à tous ! Enfants, adultes, professionnels, chômeurs ou étudiants, personnes en difficulté ou non… nul n’est laissé à l’écart des subtilités orthographiques !

 

Alors, vous passez le test d'orthographe ? Combien pensez-vous obtenir ?

 

Qu'est-ce que le Projet Voltaire ?

Le Projet Voltaire est un organisme de mise (ou remise) à niveau de ses connaissances en orthographe. Il vous prépare sur Internet et donne lieu, lorsque l’on s’y présente, à un certificat qui définit votre niveau grâce à un nombre de points. Il fonctionne sur un mode similaire au TOEIC qui lui, évalue votre niveau d’anglais. Pas de zéro en orthographe avec eux ! Vous aurez automatiquement un score et au moins quelques points !

 

Passionnés de langue française comme traumatisés du Bled et du Bescherelle, vous avez de fortes chances d’apprendre l’orthographe en vous amusant




Quelle différence entre le Certificat Voltaire et le Projet Voltaire ?

Le Projet Voltaire, c’est l’ensemble de la structure. Elle a plusieurs fonctions :

  • vous offrir un outil d’entraînement sur Internet et sur une application dédiée ;
  • proposer une page Facebook ludique et dynamique avec discussions sur l’orthographe et la grammaire ;
  • délivrer un service de questions réponses sur leur site Web ;
  • offrir des solutions d’accès à la certification aux personnes en situation de handicap avec sa Mission Handicap ;
  • vous aider à devenir formateur en orthographe.

 

S’ajoute le club Voltaire, pour les organismes de formation qui sont partenaires. Il leur met des ressources à disposition.

 

La préparation utilise la technique de l’ancrage mémoriel, basé sur les sciences cognitives et l’intelligence artificielle. Il rendrait l’apprentissage plus durable et efficace qu’avec les méthodes traditionnelles. C’est une technologie déposée, inventée par Woonoz, l’entreprise créatrice du Projet Voltaire

 

Le Certificat Voltaire, c’est l’examen que vous passez pour connaître votre niveau. Il est valide 4 ans. Après ces 4 ans, vous devez repasser le test.

Quel est le barême du Certificat Voltaire ?

Sur une base de 1000 points, le barème présente différents niveaux selon le score obtenu :

  • 300 : niveau  technique ce qui signifie que vous pouvez rédiger des textes simples.
  • 500 : niveau  professionnel, vous avez le niveau pour rédiger des textes élaborés.
  • 700 : niveau affaires, vous êtes à la hauteur pour rédiger les textes à portée stratégique ou légale, les relire, les corriger.
  • 900 : niveau expert, c’est le niveau à viser quand vous travaillez dans l’écrit et notamment quand vous êtes rédacteur ou rédactrice web, même si on croise d’excellents professionnels capables de semer des coquilles plus grosses qu’eux !



Quel est le coût de la formation ?

Il existe différents niveaux de formation à intégrer dans son parcours scolaire ou dans sa vie étudiante, voire, plus tard, dans le cadre professionnel.

 

Les tarifs pour passer le Certificat Voltaire varient : 

  • Écoles primaires : de 49 à 209 euros selon que c’est pris par une classe, plusieurs ou l’établissement complet ;
  • Enseignement secondaire : sur devis ;
  • Établissements supérieurs : sur devis ;
  • Organismes de formation : sur devis ;
  • Particuliers (voir notre partie « comment se préparer ») ;
  • Entreprises : sur devis ;
  • Orthophonistes : 149 euros pour 50 comptes ;
  • Salariés, demandeurs d’emploi : coaching de 5 mois pour 2280 euros ou 10 % de remise sur les formations classiques.

 

À noter : Vous pouvez aussi vous préparer au Certificat Voltaire via le CPF

 

Comment se préparer au Certificat Voltaire ?

Soyez rassuré, on ne peut pas avoir zéro ! On ne le rate jamais vraiment ! Au pire, on peut avoir un résultat en deçà de ses espérances, au mieux, la surprise d’obtenir bien davantage !

 

Les supports sont aujourd’hui nombreux et variés, des plus traditionnels aux plus créatifs.

 

Applications et livres pour le Certificat Voltaire

Le plus efficace à notre avis, c’est l’outil d’entraînement sur le site Projet Voltaire proposé sur Internet 

 et via l’application pour smartphones et tablettes. Il se base sur vos propres difficultés. Grâce à vos réponses aux différentes questions, vos erreurs sont prises en compte. Les questions évoluent ensuite en fonction de votre progression. Tant que des règles ne sont pas acquises, les questions reviennent dessus, avec, à chaque fois, une explication. Une fois que c’est compris, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Elle coûte, pour les particuliers :

  • 34,90 pour le module Campus (les fondamentaux) ;
  • 39,60 pour le module Supérieur (pour viser les 700 points)
  • 19,9 pour le module Excellence destiné aux professionnels des métiers de l’écrit et aux passionnés qui visent les 900 points.

Il existe aussi des modules sur l’orthotypographie, les expressions, la rédaction des courriels… si on aime, on ne s’arrête plus !

 

 

De nombreux livres viennent en soutien. Notre préférence va vers ceux de Marie-France Claerbout : S’entraîner au Certificat Voltaire ou Optimiser son score au Certificat Voltaire. Elle y présente les règles et difficultés avec humour puis propose un Certificat Voltaire blanc en fin d’ouvrage.

 

Ceux de Julien Soulié, La Bible du Certificat Voltaire ou Le certificat Voltaire pour les nuls, sont aussi très clairs et adaptés à la certification.

 

 

Travailler avec un livre demande de l’assiduité et de la concentration. Vous pratiquez en autodidacte, mais un livre ou même plusieurs, c’est complémentaire de l’application, et, pour les petits budgets, c’est meilleur marché !

Les compléments ludiques pour optimiser son score au test d'orthographe

Pour obtenir le meilleur score, pas de secrets : travailler ! On se rend vite compte que la formation scolaire n’est pas suffisante pour appréhender certaines difficultés de l’orthographe, la grammaire et la syntaxe.

Même la formation supérieure destinée aux professeurs des écoles et à certaines études de lettres n’est pas toujours exhaustive.

Notez que si l’application et les livres constituent un réel soutien, les compléments ludiques apportent un plus en famille.

 

En effet, vous pouvez trouver un jeu, un Quiz, qui rendra l’apprentissage encore plus sympa : Le Grand quiz de l’orthographe Projet Voltaire.

 

Très utiles aussi, leurs questions/réponses sur le site : https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/

Vous pouvez poser toutes les questions qui vous turlupinent et voir celles qui sont abordées par les autres étudiants ! Des grands maîtres et champions d’orthographe et grammaire vous répondent très rapidement.

 

Enfin, sur leur page Facebook, ils proposent une courte dictée chaque dimanche matin dans la bonne humeur. Ils partent également à la pêche aux fautes dans les grands journaux et médias et proposent au public de les trouver, c’est drôle et vivant.

 

Comment passer le test du Certificat Voltaire ?

Une fois bien préparé, yapluka ! Il n’y a plus qu’à passer la certification !

La procédure d'inscription au test d'orthographe

S’inscrire est simple, vous vous rendez ici : https://www.certificat-voltaire.fr/inscription-orthographe

Vous trouvez un centre d’examen parmi les 1800 agréés. Le site Internet du Projet Voltaire, vous propose une liste des centres d'examens pour passer le Certificat Voltaire et une carte des dates pour passer le Certificat Voltaire

Vous pouvez ainsi choisir l’endroit et la date les plus pratiques pour vous.

Ils changent avec le temps, certains disparaissent, d’autres arrivent, donc si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, ou plutôt centre d’examen à votre besoin, revenez voir de temps en temps.

 

Quand vous avez choisi, vous saisissez vos coordonnées, payez 59,90 euros d'inscription à l'examen du Certificat Voltaire, précisez si vous avez ou non un handicap.

Le déroulé de l'épreuve

Avant l’examen : repérez bien l’endroit, certains centres ne sont pas toujours faciles à trouver. Ils peuvent être au milieu d’un centre commercial, par exemple.

Vous avez besoin de votre carte d’identité et d’un stylo bille à encore noire pour l’épreuve physique.

Plusieurs étapes :

  1. vérification de l’identité ;
  2. choix d’une table (un seul par table) ;
  3. remise d’un dossier de questions, accompagné d’une feuille avec un tableau pour cocher les réponses sur chaque ligne ;
  4. le surveillant ou la surveillante dicte une petite phrase à écrire sur la feuille de réponses ;
  5. lorsque le départ est donné, on retourne le dossier ;
  6. ensuite, vous avez 195 phrases dans lesquelles vous devez repérer s’il y a 0, 1, 2 ou 3 fautes ;
  7. la durée est de 2 heures mais on peut sortir avant (3 heures avec le temps de s’installer) ;
  8. vous recevez ensuite le résultat par mail et par courrier.

Vous pouvez également le passer en ligne auprès de certains centres d’examen.

Peut-on passer plusieurs tests à la suite ?

On peut repasser la certification si on n’est pas content de son score. Il n’y a pas de limites.

De toute façon, il faut repasser l'examen du Certificat Voltaire tous les 4 ans si on souhaite conserver un certificat valide.

Les résultats des tests sont vérifiables sur le site Internet officiel grâce à un code qui garantit son authenticité auprès des recruteurs, clients, amis…

 

C’est devenu un véritable atout dans le parcours professionnel tant il est connu et reconnu aujourd’hui. N’hésitez pas à ajouter l’orthographe à vos compétences, ce n’est jamais un luxe !

Quelques chiffres sur le Certificat Voltaire

82 % des recruteurs sont sensibles à l’orthographe des candidats

Le baromètre Voltaire nous apprend que :

  • Les Français n’ont la maîtrise que de 45 % des règles d’orthographe (en baisse depuis 2010) ;
  • Seulement 26 % pour les collégiens, 35,5 % pour les lycéens et 43 % pour les étudiants (et 54 % dans le monde professionnel).
  • Les Femmes ont 5 points de + que les Hommes en moyenne (48 contre 43).
  • Les Français qui présentent les plus hauts scores sont situés dans le Sud-Ouest, bravo à eux !
  • Paris est classée 50e sur 99 et c’est le Languedoc-Roussillon qui détient la première place, avec 567 points, chapeau !

Aujourd’hui, 100 000 personnes sont déjà certifiées Voltaire.

 

Les utilisateurs de l’applications sont composés de :

  • 4 000 établissements d'enseignements scolaires ;
  • 1 200 entreprises ;
  • plus de 5 millions d'utilisateurs.

(Source : https://www.franceinter.fr/societe/le-projet-voltaire-une-appli-pour-combler-ses-lacunes-en-orthographe)

 

S’il n’est pas obligatoire, le Certificat Voltaire est très utile pour rassurer certains clients, cependant il ne suffit pas… avec 900 points, même certifié expert, on doit compléter ses compétences en français car il reste des subtilités qui ne sont pas abordées et que l’on découvre avec le temps.

 

Le Projet Voltaire, ce n’est pas seulement un enseignement suivi d’un certificat, c’est aussi une équipe dynamique et passionnée, composée de spécialistes qui partagent leur passion pour le français.



 

Emma Ménébrode - Rédactrice et correctrice

Écrire commentaire

Commentaires: 0

FRANCE

 

Un Article pour le Web

Agence éditoriale web et rédacteurs web freelance

 

54, rue Principale

57480 Haute-Kontz

France

 

+33 (0)7 62 14 0988

+33 (0) 3 82 59 03 24

contact@unarticlepourleweb.fr

 Grand-Duché de Luxembourg

 

Digitext sàrl

Agence éditoriale web et formation en rédaction web au Luxembourg et en ligne.

 

9-11, rue Louvigny

 L-1946 Luxembourg

Grand-Duché de Luxembourg

 

+352 691 127 687

Audrey@digitext.lu