· 

Conseils et exemples de messages de fin d'année à envoyer à vos clients

Sapin devant un ordianteur avec un message de fin d'année clients

Le message de fin d’année, c’est l’occasion de témoigner de votre état d’esprit à l’égard de vos clients. Parfois, vous voulez simplement leur dire que vous appréciez la qualité de la relation professionnelle que vous avez tissée, d’autres fois, que vous souhaitez relancer une collaboration avec eux. Chaque message de vœux client représente un projet différent, une relation unique. Vous devez donc bien choisir vos mots afin que votre client reçoive vos bienveillantes pensées de façon adaptée.

 

Dans tous les cas, que vous vouliez souhaiter un joyeux Noël de façon professionnelle ou adresser des vœux de bonne année, bonheur et réussite aux salariés d’une entreprise, respectez 3 grands principes : soyez sincère, soyez précis et restez professionnel ! Explications et modèles.

Soyez sincères dans vos messages de voeux professionnels

Pour réussir son message de fin d’année, il convient d’être sincère, sinon il sonne faux !

Inutile de remercier votre client pour sa réactivité s’il met 15 jours à répondre à chaque mail et 3 mois à vous payer ! Au fond de lui, il sait très bien qu’il n’est pas réactif.

 

Pour écrire des vœux circonstanciés, vous devez donc d’abord vous poser les bonnes questions puis vous adapter pour souhaiter le meilleur.

 

Pour écrire des messages de fin d'année de qualité, préparez-les avant d'écrire

Avant d’adresser vos vœux de joyeuses fêtes, vous devez vous interroger sur 3 points relatifs à votre relation :

  • Quel message voulez-vous faire passer ?
  • Quelle est l’ancienneté de votre collaboration ?
  • Quel est votre niveau de proximité avec votre client ?

Ensuite, si vous avez des idées de citations, vous pouvez les insérer en début de texte, comme accroches. Voici quelques modèles, adaptés au monde de l’entreprise, pour accompagner des souhaits de bonne année ou une carte de joyeux Noël :

  • Citation ambitieuse : « Ose rêver. Ose essayer. Ose te tromper. Ose avoir du succès. Vas-y. Je te lance un défi ! » (Kingsley Ward)
  • Citation poétique : « C'est Noël : Il est grand temps de rallumer les étoiles... » (Guillaume Apollinaire)
  • Citations philosophiques : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. » (Antoine de Saint-Exupéry) ou « C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. » (Paulo Coelho).
  • Citation philosophique ET poétique : « Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. » (John Fitzgerald Kennedy).

Adaptez le contenu de vos voeux à votre destinataire

Si vous désirez entretenir une collaboration déjà bien installée, saisissez l’occasion pour remercier votre client avec un mail ou une carte selon ce modèle :

 

« Je vous remercie pour votre confiance et suis ravi/fier du travail accompli pour « nom_de_la_société ». Je vous présente mes meilleurs vœux pour 2022 et souhaite que cette nouvelle année soit pour vous aussi productive que fructueuse. J’espère également qu’elle consolidera nos liens dans cet état d’esprit qui rend notre collaboration si précieuse. J’apprécie particulièrement votre réactivité/efficacité/bienveillance/adaptabilité/ajoutez_une_qualité_avec_sincérité dans nos échanges.

 

Si vous souhaitez relancer une collaboration qui s’éteint et vous rappeler à votre client, voici un modèle :

 

« Je vous présente mes meilleurs vœux pour 2022 et souhaite que cette nouvelle année apporte succès et réussite à vos projets.  J’espère également que nous aurons l’occasion de renouveler notre collaboration dans cet état d’esprit qui a rendu nos échanges si précieux. J’avais particulièrement apprécié notre travail en commun et votre « insérez_une_qualité_avec_sincérité ».

 

Si vous êtes devenu proche de votre client et avez échangé quelques informations personnelles, ce modèle peut convenir au contexte :

 

« Je te remercie pour ta confiance et suis toujours aussi fier du travail accompli pour « nom_de_la_société ». Je te présente mes meilleurs vœux pour 2022 ainsi qu’à ta famille (ou ton fils, ta fille, tes enfants, ta femme, ton mari, ta belle-mère… 😉). Je souhaite que cette nouvelle année soit pour toi aussi productive que fructueuse, tant au niveau professionnel que personnel.  J’espère également qu’elle nous permettra de continuer notre collaboration dans cet état d’esprit qui rend notre travail si efficace et nos échanges si précieux. J’apprécie particulièrement ta réactivité/communication/efficacité/ajoutez_une_qualité_avec_sincérité.

 

Astuce : Les modèles sont présentés avec « je », mais vous pouvez rédiger avec « nous vous souhaitons » ou « notre équipe vous souhaite » selon le contexte.

 

Oubliez les messages de voeux groupés !

Rien ne vous empêche de faire un petit mélange de tout ce qui précède pour personnaliser votre texte ! Le tout, c’est de répondre d’abord aux questions afin de ne pas arriver comme un cheveu sur la soupe. Vous verrez qu’il est alors impossible de rédiger des messages groupés, ils apparaissent vite sans âme ni intérêt.

Personnellement, j’aime ajouter une touche de poésie pour certains clients, choisir des mots colorés qui pétillent et revigorent, de ceux que l’on ne peut écrire qu’une seule fois.

 

J’aime aussi adapter en fonction de leurs goûts. Si un client m’a dit qu’il aimait lire, je lui souhaite de très belles lectures tout au long de l’année, des rencontres avec des personnages inoubliables et des auteurs pleins de surprises. S’il joue au tennis et fait de la compétition, je lui souhaite de belles réussites et une ascension vers le haut du classement. Enfin, si on a abordé la famille, il arrive que je l’évoque. Per-so-na-li-sez ! Ou votre message tombera aux oubliettes avant même que votre destinataire ait atteint le point final !

Quels que soient les projets du client, il y a toujours une occasion de lui souhaiter qu’ils soient couronnés de succès. Les idées ne manquent pas.

 

Quant aux souhaits de bonheur, santé et réussite, quoique galvaudés, ils peuvent également trouver leur place. Pour les souhaits d’amour, en revanche, mieux vaut rester discret dans un contexte professionnel et ne pas les aborder.

 

Bref, la fin de l’année, c’est un moment que j’aime beaucoup, car je laisse libre cours à mon plaisir de partager et d’envoyer de bonnes ondes. Je ne travaille pas, ou plutôt plus, avec des clients que je n’apprécie pas, alors je n’ai aucun mal à être sincère… et il n’y a jamais de mal à dire des choses gentilles. La pudeur nous en empêche parfois, mais on a tort de s’en priver car le temps passe trèèèèèès vite, contrairement aux regrets ! Les messages de nouvelle année, c’est donc une occasion à ne pas rater !

Soyez précis dans vos messages de voeux adressés à vos clients

Un client qui reçoit un message bateau ne sera pas particulièrement touché, il passera vite à autre chose et vos vœux seront noyés dans les dizaines d’autres textes envoyés en janvier.

Par ailleurs, si vous n’apportez aucune précision individualisée, il ne sera pas dupe, il saura que vous adressez le même message à tout le monde et que celui reçu de votre part a donc peu de valeur.

Les vœux de nouvel an ne doivent pas se réduire à un passage de brosse à reluire, ils doivent valoriser et entretenir une relation professionnelle qui vous tient à cœur.


Essayez donc de noter sur une feuille ce qui caractérise les valeurs de votre client. Relevez les qualités de l’entreprise ou du client pour lequel vous travaillez, cherchez pourquoi vous aimez collaborer avec lui.

S’il n’est pas réactif, peut-être est-il plutôt zen et sympathique ?
S’il n’est pas très chaleureux, peut-être est-il efficace et pragmatique ?

 

C’est comme cela que vous pourrez adresser à votre client des mots qui le représentent, qui le touchent, qui l’émeuvent. 

Restez professionnel dans vos voeux du nouvel an

Dans les messages professionnels, évitez l’humour qui peut mal passer à l’écrit, surtout dans un texte court. Vous ne connaissez pas l’état d’esprit de votre destinataire en cette période. Si vous vous y risquez, vous devez très bien connaître.

Si vous êtes rédacteur ou rédactrice web, c’est le moment de montrer ce qu’il y a sous le moteur. Évitez d’être plan-plan, d’autres le seront déjà ! Utilisez vos talents pour apporter du punch et de la joie de vivre, de la créativité, bref, ce qui fait votre identité pour agrémenter votre message.


Là, pas de conseils, c’est votre boulot, à vous de voir en fonction de ce que vous voulez renvoyer ! Mais n’oubliez pas, vous devez montrer vos talents professionnels et donc rédactionnels !

Les messages de fin d’année sont des exercices très efficaces pour travailler son esprit de synthèse, son sens de la formule et sa capacité à choisir les mots justes ! Notez d’ailleurs que vous pouvez, sans le moindre scrupule, vous passer d’une optimisation SEO !

 

Mais surtout soyez PO-SI-TIF ! C’est un moment d’espoir, de bonne humeur et de partage ! Pas de phrase négative ou de rappel triste, vous aurez toute l’année pour aborder les problèmes !

 

N’oubliez pas, il est important de personnaliser vos messages en fonction de chacun, mais aussi de réfléchir en amont sur ce qui rend votre relation professionnelle précieuse. Prenez le temps d’examiner ce qui vous donne envie d’adresser à votre client autre chose qu’une facture !

rédctrice web qui rédige ses messages de voeux clients

Vous aimez ? Partagez :)



Choisissez le mode de communication le plus adapté

Dans les messages professionnels, évitez l’humour qui peut mal passer à l’écrit, surtout dans un texte court. Vous ne connaissez pas l’état d’esprit de votre destinataire en cette période. Si vous vous y risquez, vous devez très bien connaître.

Si vous êtes rédacteur ou rédactrice web, c’est le moment de montrer ce qu’il y a sous le moteur. Évitez d’être plan-plan, d’autres le seront déjà ! Utilisez vos talents pour apporter du punch et de la joie de vivre, de la créativité, bref, ce qui fait votre identité pour agrémenter votre message.

Là, pas de conseils, c’est votre boulot, à vous de voir en fonction de ce que vous voulez renvoyer ! Mais n’oubliez pas, vous devez montrer vos talents professionnels et donc rédactionnels !

 

Les messages de fin d’année sont des exercices très efficaces pour travailler son esprit de synthèse, son sens de la formule et sa capacité à choisir les mots justes ! Notez d’ailleurs que vous pouvez, sans le moindre scrupule, vous passer d’une optimisation SEO !

 

Mais surtout soyez PO-SI-TIF ! C’est un moment d’espoir, de bonne humeur et de partage ! Pas de phrase négative ou de rappel triste, vous aurez toute l’année pour aborder les problèmes !

 

N’oubliez pas, il est important de personnaliser vos messages en fonction de chacun, mais aussi de réfléchir en amont sur ce qui rend votre relation professionnelle précieuse. Prenez le temps d’examiner ce qui vous donne envie d’adresser à votre client autre chose qu’une facture !

 

Quand adresser vos voeux de fin d'année ?

Si vous souhaitez de bonnes fêtes, la seconde moitié de décembre est parfaite.
En revanche, si vous envoyez des vœux de nouvelle année, n’oubliez pas que vous pouvez avoir dans votre clientèle des destinataires superstitieux et dans ce cas, leur écrire avant le 1er janvier est une erreur… ça provoque un sentiment désagréable et vous loupez votre cible !

 

Personnalisez le design de votre carte de voeux

Enfin, un joli message mérite un joli support. Et s'il est personnalisé, c'est encore mieux. Aujourd'hui, pas besoin d'être doué en graphisme ou de faire appel aux services de designers professionnels pour concevoir des cartes de vœux à votre image. Des outils de créations graphiques comme Canva vous permettent de créer facilement des cartes de vœux personnalisables. Intuitif, l'outil est simple à utiliser et vous assure une création à votre goût ou aux couleurs de votre entreprise. 


Pour créer gratuitement vos cartes de vœux professionnelles, rendez-vous sur Canva et : 

  1. Choisissez parmi les modèles de carte proposés ou partez d'un fond blanc pour laisser libre cours à votre imagination.
  2. Uploadez vos visuels, logos et photos ou piochez dans la banque d'images intégrée.
  3. Animez votre carte grâce à des stickers ou optez pour une carte statique.
  4. Intégrez votre message de voeux : Joyeux Noël, Bonne année ou votre texte personnalisé.
  5. Faites imprimer vos cartes ou téléchargez vos visuels pour les envoyer par e-mail.

 

Maintenant que vous savez rédiger de bons vœux, il me reste à vous souhaiter de…. Joyeuses fêtes !

 


 

Emma Ménébrode


Sur ce blog, vous aimerez aussi...

photo de salariés au bureau
Rédactrice web freelance devant ordinateur
mot nous sommes égaux

Écrire commentaire

Commentaires: 0

FRANCE

 

Un Article pour le Web

Agence éditoriale web et rédacteurs web freelance

 

54, rue Principale

57480 Haute-Kontz

France

 

+33 (0)7 62 14 0988

+33 (0) 3 82 59 03 24

contact@unarticlepourleweb.fr

 Grand-Duché de Luxembourg

 

Digitext sàrl

Agence éditoriale web et formation en rédaction web au Luxembourg et en ligne.

 

9-11, rue Louvigny

 L-1946 Luxembourg

Grand-Duché de Luxembourg

 

+352 691 127 687

Audrey@digitext.lu