· 

Les vacances du rédacteur web freelance - Un mal nécessaire ?

Les vacances du rédacteur web freelance ordinateur et piscine

Temps de lecture : 4.5 minutes

 

C’est décidé : cette année, vous prenez des vacances. Mais si poser des jours de congés quand on est salarié se résume généralement à prévenir son supérieur et signer un document, s’octroyer quelques jours de repos quand on est rédacteur web indépendant demande un peu plus d’organisation. Pourtant, cette pause est primordiale pour votre bien-être physique et votre santé mentale.

 

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les vacances du rédacteur web freelance. (Depuis votre chaise longue en Bretagne, votre hamac dans le Lot-et-Garonne, votre serviette de plage dans le Var… Vous voyez, vous êtes déjà en congé !)

 

Peut-on être réellement en vacances quand on est indépendant ?

Certains vous affirmeront que les vacances du rédacteur web freelance relèvent du mythe et qu’il est impossible de se couper totalement de son travail lorsqu’on est à son compte. Spoiler : c’est faux.

 

Oser lâcher prise pour mieux se ressourcer

Ne nous leurrons pas : nous savons bien combien il est difficile de lâcher prise en ce qui concerne notre entreprise. Levez la main, ceux qui pensent à un brief avant de fermer l’œil ou à leur dernière facture à éditer alors qu’ils sont devant la télévision le samedi soir. Oui, vous aussi, au fond à gauche, je sais que vous réfléchissez au chapô de votre dernier article en étendant votre linge !

 

 

 

Cette année, il va falloir se forcer à apprécier les jours de détente qui s’offrent à vous : rien de pire que d’être enfermé dans sa chambre d’hôtel pendant que le reste de la famille barbote dans la piscine. Non seulement cela crée des tensions inutiles mais en plus les frustrations sont nombreuses. Abandonnez l’ordinateur portable, sirotez un mojito ou un verre de rosé un smoothie de fruits frais healthy et savourez ces moments de sérénité. Sauf si vous avez des enfants qui s’amusent à faire des bombes dans le grand bassin.



Rédacteur web freelance, comment gérer vos clients en vacances ?

Je vous entends déjà : impossible de laisser un client ou de refuser une mission, surtout si l’on débute. Pourtant, je vous l’assure, rien n’est plus normal que de prendre des congés. Même vos clients le font ! (si si) Et s’ils ne le font pas, envoyez-leur le lien de cet article.

 

Anticiper et planifier : la clé pour des vacances d'indépendant réussies

 

L’organisation demeure la clef pour pallier votre absence. Vous avez peur de perdre un client ? Prévenez vos clients quelques semaines en avance, surtout les réguliers. Demandez-leur de vous fournir une idée de leurs besoins à votre retour pour planifier votre agenda et partir sans stress.

 

Clôturez vos missions en cours, débranchez votre ordinateur et mettez-le en pension chez un ami. La digital detox est un moyen de se concentrer sur l'essentiel et sur soi... c'est indispensable si vous prenez peu de vacances.

Maîtriser l'art du message d'absence (out of office)

Toutefois, si vous sentez qu’il est impératif de ne pas couper complètement le lien « au cas où » (urgence à traiter lors de votre retour, gros contrat qui se prépare, nomination au prix du rédacteur web de l’année), instaurez un horaire où vous consulterez votre répondeur et votre boîte mail.

 

Profitez de la sieste du petit dernier ou du retour de la plage pour ne pas que ça empiète sur votre emploi du temps personnel. Prenez cinq minutes au besoin pour répondre à un email urgent ou pour fixer un rendez-vous après votre congé : vos clients se sentiront pris en charge et rassurésLes petites attentions sont toujours les bienvenues et font souvent la différence dans une relation professionnelle !

Pourquoi devrions-nous déconnecter pendant nos vacances ?

Vous pensez peut-être que la réussite passe par un travail acharné 365 jours par an. Spoiler bis : vous avez tort.

 

Les congés payés : un concept flou pour le rédacteur

 

 

Rien n’est plus contre productif que de rédiger à la chaîne sans interruption : au bout d’un moment, la qualité de votre travail et votre moral seront en baisse. 

 

Réflexion : Si vous étiez salarié, travailleriez-vous tous les jours sans vous poser de questions ? Non. Car depuis 1936, il existe ce qu'on appelle les congés payés. Je l'avoue, c'est un concept un peu flou quand est rédacteur indépendant... on a les congés mais pas la paie qui va avec. 

Partir en vacances pour mieux revenir

Le danger est bien réel : risque de burn-out, équilibre familial en péril, troubles physiques dus à la fatigue… Prendre des vacances si vous êtes freelance vous permettra de vous ressourcer, de profiter de la famille et de retrouver une véritable motivation à votre retour. Et qui sait, ce lâcher-prise vous aidera peut-être à élaborer de nouveaux projets et à imaginer de nouvelles idées ! Alors, on allume son smartphone uniquement pour prendre des selfies rigolos ou pour inviter les copains à un apéro.

 

 

Vacances à la maison : surtout ne pas céder à la tentation de travailler !

Vous ne pouvez pas partir en vacances, vous n’avez pas d’enfants, pas de conjoint, vous êtes un ermite qui exècre la foule ou vous êtes tout simplement un workaholic (rayez la ou les mentions inutiles), et cette situation ne vous motive pas à prendre quelques jours de repos ? Voici une liste (non exhaustive) de choses que vous pourrez faire pendant vos vacances à la maison :

  • Rester en pyjama toute la journée (quoi, le rédacteur freelance s’habille d’habitude ?)< --- Ceci est un mythe ;)
  • Terminer la pile de livres qui trône sur votre table de chevet (même ce roman à l’eau de rose que vous cachez tout en dessous)
  • Binge-watcher toute la nuit devant une série Netflix et vous lever à 14 h le lendemain (ça fonctionne aussi en faisant un marathon Marvel ou Harry Potter)
  • Découvrir ou redécouvrir votre région (sans penser à démarcher les artisans locaux du centre-ville… Retenez cette idée pour prospecter à votre retour)
  • Finir votre tricot, l’écriture de votre fiction, le portrait de votre chat, la partie de cache-cache avec votre enfant... (Oui, vous êtes obligé d’aller le chercher au bout d’un moment, même si le silence est sympa)
  • Entamer un projet avec vos chères têtes blondes* : potager, expérience scientifique, arbre généalogique, plan de conquête du monde si vous faites partie des Super Villains

*(si vous trouvez que ça manque de diversité, remplacez par : rousses, brunes, noires, chauves) 

 

 

Recentrez ce qui vous semble réellement important au cœur de vos priorités. Appréciez la compagnie de vos proches, savourez des instants pour vous, émerveillez-vous de petites choses éphémères et forgez-vous des souvenirs inestimables. Le travail est le fondement de votre vie ? Rechargez vos batteries durant quelques jours et revenez plus efficace que jamais !

 

 

Article rédigé pendant que je ne suis pas en vacances, mais avec vue sur la mer, ça compense.


Vous avez aimé cet article sur les vacances du rédacteur web freelance ? Partagez-le !



 

 

Passionnée de fictions, de fantasy et de... Disney, Emmanuelle est rédactrice et storyteller . Elle s'intéresse aussi de près au neuromarketing. Sur le blog d'Un Article pour le Web, celle que l'on appelle "la Conteuse du Web", rédige des articles d'humeur et de conseil sur le quotidien du rédacteur web freelance.

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Marie Laure. Gaillard (lundi, 06 juillet 2020 12:10)

    Juste excellemment écrit... Bravo

  • #2

    Cardona Yvon (lundi, 06 juillet 2020 12:25)

    Comment dire : BRAVO

  • #3

    Céline Aceti (lundi, 06 juillet 2020 12:33)

    Toujours plaisir à lire !bravo

  • #4

    Emma (lundi, 06 juillet 2020 12:50)

    J'adore ton humour et ton punch !
    Un bon moment de lecture et merci pour l'astuce que je n'utilisais pas et qui va m'être utile :)

  • #5

    Magali Laguillaumie (lundi, 06 juillet 2020 16:31)

    J'adore ! Et tellement vrai et nécessaire :)

  • #6

    Sanchez Maria (mardi, 07 juillet 2020 14:49)

    Juste excellemment j'adore. Bravo

  • #7

    Audrey - Un Article pour le Web (mardi, 07 juillet 2020 15:55)

    Merci à tous pour votre enthousiasme !
    À bientôt pour de nouveaux conseils !

  • #8

    ARDISSON (jeudi, 09 juillet 2020 17:47)

    Enorme cet article!!! Merci

FRANCE

 

Un Article pour le Web

Agence éditoriale web et rédacteurs web freelance

 

54, rue Principale

57480 Haute-Kontz

France

 

+33 (0)7 62 14 0988

+33 (0) 3 82 59 03 24

contact@unarticlepourleweb.fr

 Grand-Duché de Luxembourg

 

Digitext sàrl

Agence éditoriale web et formation en rédaction web au Luxembourg et en ligne.

 

9-11, rue Louvigny

 L-1946 Luxembourg

Grand-Duché de Luxembourg

 

+352 691 127 687

Audrey@digitext.lu