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L'art de cultiver la différence quand on est rédacteur web

Différence entre un brocolis et un choux-fleur

Temps de lecture : 3 minutes

De quelle manière faire la différence en tant que rédacteur web ? Comment se démarquer de la concurrence ? Qu’est-ce qui fait qu’un client va vous choisir VOUS plutôt qu’un autre rédacteur ?

 

Dans cet article, il va être question de positionnement, de personnalité et de disruption. De quoi vous donner des éléments de réflexion pour construire votre identité d’entrepreneur.

Se spécialiser dans son métier de rédacteur web : oui ou non ?

Si vous avez une expertise particulière avec des connaissances dans un domaine spécifique, il est important de les mettre en avant. Les compétences ciblées font la différence par rapport aux autres rédacteurs généralistes.

Vos prospects doivent vous identifier comme LE rédacteur expert dans un domaine et on pensera à vous pour des missions relatives à votre spécialité.

Vous avez exercé un métier dans une branche spécifique ? Vous êtes passionné par une discipline ? Vous excellez dans une activité ? Vous avez suivi une formation ?

 

Alors, vous avez un atout à jouer. Vous êtes un as avec une couleur, une valeur et une enseigne qui vous différencie des autres cartes du paquet. En présentant votre jeu, vous pouvez gagner la partie.


 

 

Attention ! Vous spécialiser ne veut pas forcément dire que vous serez cantonné à un domaine ni que vous traiterez d’une seule thématique. Vous pouvez aussi être remarquable dans une branche spécifique de la rédaction web. Avec de l’expérience et/ou une formation pour apprendre à rédiger pour le web, vous pouvez vous positionner comme expert dans une discipline particulière :

  • SEO
  • cocon sémantique
  • page de ventes
  • contenus pour des formations
  • rédaction de livres blancs
  • email marketing
  • etc.

Trouver son angle de communication

Faisons le parallèle avec un site web. Les entreprises vendent des produits et des services via leurs sites. En tant que rédacteur, vous devez vous imprégner de l’identité du site pour vous adresser à son persona.

Tout comme pour un site, vous vendez des prestations à un public. Vous êtes une entreprise qui s’adresse à des prospects. Construisez votre plateforme de marque pour clarifier votre message et la manière dont vous communiquez.

 

Voici une phrase à compléter pour vous aider à initier cette démarche :

 

« Je/entreprise (verbe) les (prospects) pour les aider à (résoudre un problème) grâce à (actions que vous menez). »



Par exemple :

Un article pour le web forme les rédacteurs débutants freelances pour les aider à vivre de leur métier grâce à un parcours d’apprentissage complet et des retours personnalisés.


 

Essayez d’être inventif ! Restez vous-même et soyez convaincu de votre message pour être persuasif.

Utiliser la disruption

Qu’est-ce que la disruption et en quoi cela va vous aider à cultiver votre différence ?

 

Définition de la disruption (source emarketing.fr) :

Méthode consistant à identifier les conventions culturelles dominantes puis à les remettre en question, pour construire et mettre en œuvre une communication originale.

 

Pour faire simple, il s’agit de communiquer différemment, de prendre le contre-pied de ce qui se fait déjà pour se démarquer. L’objectif est de s’imprimer dans les esprits pour que l’on se souvienne de vous.

 

Voici un petit jeu pour illustrer le propos.

 

Saurez-vous retrouver les marques qui utilisent la disruption marketing ? Attention ! La question elle est vite répondue… (ceci est le premier exemple^^)

  • Une vache violette
  • Un singe qui lave le linge
  • Un président des USA élu contre toute attente
  • Une offre d’utilisation gratuite contre la revente de nos données utilisateurs (bon, ok, là ils sont plusieurs…)
  • Un artiste britannique mondialement connu et anonyme
  • Une semelle rouge sous une chaussure
  • Un humoriste interdit de spectacles

Alors, il n’est pas forcément question de faire polémique ! La disruption doit être bien dosée, sous peine de faire un gros flop. Il n’est donc pas conseillé de ressembler à Trump ou Dieudonné, mais vous comprenez l’idée derrière ces exemples. Tout le monde reconnaît Milka.

Travaillez votre angle et votre image. Think different (ceci est le dernier exemple ^^)

 

 

Avoir un positionnement différenciant ne se construit pas en un jour. Réfléchissez, évaluez, testez et observez les résultats pour affiner votre positionnement. 


 

Formée à la rédaction SEO Magali Badolo est notre spécialiste santé. Cette slasheuse partage son temps entre son métier d'infirmière à mi-temps et sa passion pour la rédaction. Elle excelle aussi en storytelling. Ce fut la première rédactrice à rejoindre l'équipe d'Un Article pour le Web.

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