· 

Aimer écrire est-il suffisant pour être un bon rédacteur web ?

« Etre rédacteur web, c’est facile ! Il suffit de disposer d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet. Et si tu aimes écrire, c’est encore mieux ! Tu as toutes les cartes en main pour devenir un bon rédacteur web.

Si vous envisagez une reconversion professionnelle dans la rédaction web, vous avez certainement déjà lu ou entendu ce genre d’argument quelque peu réducteur.

Je suis désolée de vous le dire : écrire n’est qu’une facette de ce métier et aimer écrire n’est qu’un critère parmi d’autres pour faire de votre projet une réussite.

La curiosité, l’autonomie, l’organisation ou encore l’orthographe sont des compétences qui ne seront peut-être pas innées chez le futur rédacteur web mais qui devront être travaillées et développées pour pouvoir vivre sereinement cette reconversion.

 

Être rédacteur web : en quoi ça consiste ?

Profession encore méconnue il y a quelques années, la rédaction web a connu un véritable essor grâce au développement des supports numériques. Et pour cause, un rédacteur web rédige des contenus spécialement conçus pour le digital

Aujourd’hui, la visibilité en ligne est essentielle pour tous les acteurs économiques. Grâce à leur plume, les rédacteurs web sont devenus des alliés indispensables pour travailler le référencement naturel et ainsi se tailler une place de choix sur internet.

Les missions d’un rédacteur web sont variées :

  • Articles de blog
  • Fiches produit pour des sites e-commerce
  • Contenu pour sites web
  • Emails commerciaux
  • Pages de vente
  • Ebooks / livres blanc…

Aimer écrire : une qualité indispensable pour devenir rédacteur web

La rédaction reste le cœur de métier d’un rédacteur web. Être à l’aise à l’écrit, trouver facilement les bons mots et la bonne tournure de phrase est un avantage évident pour toute personne souhaitant en faire son métier. Parvenir à transmettre des idées et des émotions au travers de ses textes est l’essence même de tous les bons rédacteurs.

Vous aimez écrire ? C’est un bon début ! Mais cette qualité ne sera malheureusement pas suffisante si vous souhaitez pouvoir vivre correctement de la rédaction web. 

 

Compétences d’un bon rédacteur web : les ingrédients incontournables

Une parfaite maîtrise du français


Exceller en orthographe et connaître toutes les subtilités de la langue française vous aidera grandement dans la pratique de la rédaction web. Vous serez amené à écrire pour le compte d’entreprises à la recherche de contenus de qualité et vous aurez donc une grande part de responsabilité quant à leur image de marque.

 

Il est évident qu’un texte bourré de fautes d’orthographe est capable de décrédibiliser n’importe quel professionnel et de faire fuir ses potentiels clients.

Un style rédactionnel plaisant

En rédigeant des contenus destinés à être publiés sur internet, vous êtes susceptible d’être lu par des milliers de lecteurs. Pour être certain d’accrocher leur attention et de faciliter leur lecture vous devez leur proposer des textes fluides, agréables et compréhensibles.

 

Lire sur un format numérique est beaucoup moins confortable que sur un format papier. C’est la qualité de votre plume qui vous permettra d’écrire de manière attractive et captivante sans risquer de perdre vos lecteurs en route !

Une bonne dose d’empathie

Un rédacteur web se doit d’être empathique : il doit comprendre sa cible (ses motivations et ses frustrations) afin de lui communiquer les informations nécessaires et pertinentes. Si vous n’accordez pas suffisamment d’importance à votre persona (personnage fictif représentant le public visé), vous risquez de passer à côté de ses besoins et de ne pas lui apporter ce qu’il recherche vraiment.


Un côté « touche à tout » : un bon rédacteur web est polyvalent !

Si vous envisagez de devenir rédacteur web freelance, il vous faudra également être autonome et organisé. Seul à la tête de votre entreprise, c’est vous qui allez devoir jouer tous les rôles : 

  • Enquêteur : faire des recherches, identifier les sources fiables et être capable de relever les données essentielles pour les synthétiser
  • Rédacteur : écrire en respectant un briefing, savoir s’adapter à une ligne éditoriale imposée et transmettre les bonnes informations sans faire de plagiat
  • Commercial : faire la promotion de sa propre entreprise et trouver des clients
  • Comptable : faire des devis, suivre ses factures, relancer les impayés

Être indépendant c’est accepter d’être polyvalent et seul à la barre de son navire.

Une curiosité insatiable

Vous souhaitez vous épanouir dans le métier de rédacteur web ? Il vous faudra également être avide de connaissances nouvelles. Comme tous les métiers du digital, la rédaction web est un univers en perpétuelle évolution. Pour rester à la page, il est essentiel de :

  • S’informer sur les nouvelles pratiques en matière de rédaction
  • Se former régulièrement
  • Effectuer une veille SEO pour intégrer les dernières mises à jour de l’algorithme Google
  • Suivre les tendances et les actualités concernant les sujets traités
  • Sortir de sa zone de confort pour étendre son champ d’action (ex : intégration sous Wordpress)

Être curieux vous permettra d’aborder plus facilement de nouveaux sujets et de ne pas avoir peur de vous lancer sur des domaines inconnus. Votre culture générale n’en sera que renforcée !




Un courage à toute épreuve

Enfin, un bon rédacteur web doit être patient et persévérant : c’est la pratique régulière qui assurera la viabilité de votre aventure. Pour vous améliorer, adopter les bons mécanismes et gagner en rapidité d’écriture, il vous faudra vous former, vous entraîner et surtout ne jamais baisser les bras.

 

Vos premiers pas de rédacteur web seront peut-être fébriles et incertains : vous aurez besoin de vous faire connaître et de démontrer vos capacités pour attirer des clients. Soyez créatif et audacieux ! 

 

Exercez-vous sur les plateformes de rédaction, proposez des articles invités et constituez-vous ainsi un joli portfolio pour offrir un aperçu de votre plume à vos prospects.

 

Notre conseil : Si vous pensez avoir toutes les qualités requises pour devenir rédacteur web, n’attendez pas de tout maîtriser à la perfection et lancez-vous ! Les compétences pour exceller dans ce métier s’acquièrent avec le temps.


Ne dit-on pas que c’est en rédigeant qu’on devient rédacteur ?!


 


Sandra Prost est rédactrice web SEO et membre de “Rédaction Web Level Up”.


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Valérie Dumange (dimanche, 22 août 2021 20:23)

    Merci pour cette enrichissante lecture. Cet article me conforte dans mon projet de devenir rédactrice web SEO ! Et pour cela j’ai choisi Audrey et la formation Level Up !

FRANCE

 

Un Article pour le Web

Agence éditoriale web et rédacteurs web freelance

 

54, rue Principale

57480 Haute-Kontz

France

 

+33 (0)7 62 14 0988

+33 (0) 3 82 59 03 24

contact@unarticlepourleweb.fr

 Grand-Duché de Luxembourg

 

Digitext sàrl

Agence éditoriale web et formation en rédaction web au Luxembourg et en ligne.

 

9-11, rue Louvigny

 L-1946 Luxembourg

Grand-Duché de Luxembourg

 

+352 691 127 687

Audrey@digitext.lu