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6 leads magnets pour développer votre mailing list

exemples de leads magnets pour emailing
Livres blancs, webinaires, benchmarks... les leads magnets toujours très efficaces pour faire grossir une mailing list

Le lead magnet ou aimant de plomb dans sa traduction littérale est un contenu à forte valeur ajoutée du marketing automation. Différents contenus servent à attirer le client sur votre site, cependant, pour développer la mailing list de votre entreprise, le lead magnet reste la meilleure option d’une stratégie Inbound marketing réfléchie et efficace. 

Qu'est-ce qu'un lead magnet ? Quels atouts pour votre société ?

Le lead magnet ou « aimant à client » est un contenu gratuit que vous proposez à vos prospects en échange de leurs coordonnées, comme leur adresse mail, le nom de leur compagnie et parfois votre fonction au sein de cette dernière. Empli d’informations pertinentes, ce contenu qui peut prendre différentes formes, vous permet de faire croître progressivement le trafic et le publipostage listé de votre site Web.

Très apprécié des marketeurs de contenus Btob, le lead magnet vise 3 objectifs :

  • Attirer sur son site les prospects ;
  • Capturer les adresses email et qualifier les internautes ;
  • Aider le client à passer à l’action.

Pour séduire les internautes, votre lead magnet, qu’il s’agisse d’un webinaire, d'un livre blanc  ou d’une infographie s’appuiera sur l’analyse de :

  • Votre client cible et de son buyer journey ;
  • Ses points de frictions ;
  • Les mots clés et l’intention de recherche pour délimiter le sujet à traiter.

 




Contenu soigné tant sur le fond que sur la forme, le lead magnet doit répondre précisément à la question que se pose votre client ou délivrer une solution vraiment fonctionnelle.

Les avantages du lead magnet sont nombreux. En plus de générer un flux de prospects qualifiés sur votre site, il vous permet de gagner temps, efficacité et productivité dès lors que vous l’intégrez dans un processus d’automatisation.

 

Les autres avantages du lead magnet :

  • Asseoir votre notoriété ;
  • Collecter l’adresse email d’un prospect pour lui proposer d’autres contenus ;
  • Obtenir de nouvelles informations et connaître sa maturité dans le parcours d’achat afin de mieux l’accompagner ;
  • Attirer un public cible qualifié et intéressé par votre solution.

Un lead magnet à haute valeur ajoutée vous permettra de susciter l’engagement, la prise de contact ou un premier rendez-vous.

6 exemples de leads magnets qui ne connaissent pas la crise

Acquérir des clients qualifiés pour votre entreprise se révèle indispensable que vous travailliez avec des professionnels ou des particuliers. Si les particuliers sont plus sensibles aux échantillons gratuits ou aux coupons et codes promotionnels, de nombreux leads magnets vous permettront de séduire vos pairs. Ils s’empresseront de remplir votre formulaire et de laisser leurs coordonnées pour des :

  •  Webinaires ;
  •  Benchmarks ;
  •  Gabarits prêts à l’emploi ;
  •  Check-lists ;
  •  Mini formations ;
  •  Livres blancs ou guides.

Le saviez-vous ? : Il existe d’autres contenus high level qui séduiront vos cibles et vous permettront de collecter leurs coordonnées : infographies, outils pratiques, essais gratuits, simulateurs, Analyses et quiz d’évaluation.

Parmi cette liste non exhaustive des leviers du marketing digital, certains leads magnets se révèlent plus appréciés des décideurs de votre entreprise cible. 

 

1. Le webinaire

Format vidéo mettant en lumière le représentant de votre entreprise ou vous-même, le webinaire assoit votre notoriété et génère des leads en continu grâce aux rediffusions. Il a aujourd'hui dépassé le livre blanc en termes d'attractivité, en particulier si vous invitez un expert du domaine. En plus de devenir acteur de premier plan de votre secteur, la guest star invitée apporte de la crédibilité attendue pour votre produit. Vous y partagerez votre expérience, vos conseils ou mettrez en valeur votre point de vue d'expert sur un sujet professionnel qui interroge les clients. 

 

2. L'étude concurrentielle ou benchmark

Les études comparatives sont très prisées des décideurs Btob. En réalisant l’étude concurrentielle d’un marché qui intéresse vos prospects, vous vous assurez d’être reconnu pour cette niche spécifique. Votre lead magnet, agrémenté de chiffres et de solutions, séduira rapidement votre cible.

 

Néanmoins, comme le livre blanc, l’étude concurrentielle exige de récolter de nombreuses informations et demande du temps. Il vous faudra donc collecter les informations ou déléguer auprès d’un institut ou d’une entreprise spécialisée. Le recul vous permettra d’examiner et choisir les contenus pertinents à faire apparaître dans votre analyse, en n’oubliant pas de les habiller d’une mise en page attrayante.

 

3. Les modèles prêts à l'emploi

Le temps manque parfois à nos collaborateurs comme à nous-mêmes pour générer des gabarits efficaces et correctement pensés pour nos activités. Indéniablement, l’économie d’efforts que vous proposez à votre client le séduira. Pour réaliser des gabarits prêts à l'emploi, vous devez connaître votre cible sur le bout des doigts afin de déterminer quel format et quel modèle lui sont vraiment indispensables.

 

Gabarit, modèle, fichier Excel... le format dépendra alors de votre recherche SEO. En fonction des mots-clés utilisés pour votre cible, vous déterminerez le format le plus approprié à sa pratique, mais également le titre de votre lead magnet. Calendrier éditorial, facturier, devis, gabarits pour réseaux sociaux spécifiquement réalisés pour un secteur défini, vos modèles devront être simples d'utilisation et facilement modifiables.

 

4. La check list

Document court et précis, la check-list est le lead magnet de la résolution de problème. Concentré d’essentiel, votre prospect mettra en œuvre pas à pas la liste des points à vérifier, des bonnes pratiques à appliquer ou des actions à ne pas oublier.

 

Efficace pour tous les projets qui impliquent la répétition de tâches et de nombreux détails à réviser, la check-list se consomme rapidement. Elle vous positionne comme expert et laisse une image positive de votre entreprise pour celui qui l’utilise.  

 

5. Les minis formations pour accompagner votre prospect

Diffusées par un séquençage e-mail, un PDF, une vidéo, et même par webinaire, les mini-formations sont particulièrement recommandées pour les marchés du coaching, de l’édition ou du service. Elles permettent d’éduquer et d’échanger avec vos futurs clients sur les compétences à acquérir pour développer leur entreprise. Découpées en cours ou étapes à suivre dans le cadre d’une diffusion emailing, ces mini formations vous assurent de marquer de votre empreinte leur mémoire.

 

En plus de démontrer votre expertise, la mini formation vous garantit plusieurs rendez-vous réguliers avec votre cible. Vous tissez un véritable lien de confiance au fur et à mesure qu’elle teste votre solution.

 

6. Le livre blanc : un guide toujours d'actualité

Le livre blanc reste un lead magnet qualifié pour séduire votre cible, à condition de réaliser un contenu à haute valeur ajoutée. Si le livre blanc se décline en différents formats, il s’attache aussi à apporter une réponse exhaustive à la problématique spécifique que rencontre votre buyer persona.

Parfois nommé ebook, il vise des objectifs différents selon la position de votre prospect dans son parcours d’achat : 

  • Trouver de nouveaux clients ;
  • Augmenter le taux d’engagement sur votre site ;
  • Inciter vos clients à l’achat ;
  • Fidéliser vos clients déjà adeptes de votre solution.

Livres blancs orientés techniques, solutions ou points clés, sa rédaction exige toute votre attention sur le fond comme sur la forme afin d’apporter un contenu de qualité en échange des coordonnées de votre cible.

Si le choix de votre lead magnet doit s’appuyer sur les habitudes de consommation de contenus de votre cible, sa diffusion tient aussi compte des canaux digitaux de prédilection des décideurs. Afin d’augmenter le taux de conversion sur votre site Web, diffusez votre lead magnet sur :

  • Votre site : à l’aide d’une landing page que vous soumettrez au sein d’un article de blog traitant du sujet ;
  • Votre newsletter : proposez un lead magnet adapté à votre client dans son parcours d’achat (lead nurturing).  
  • Vos réseaux sociaux : en particulier LinkedIn. Vous pouvez créer une publication afin de mettre en avant votre lead magnet ou partager ce dernier autour d’un échange, sans spammer. 

Vous souhaitez augmenter les inscriptions sur votre mailing list, créer un lien de proximité et de confiance avec votre cible ? Faites appel à notre équipe de rédacteurs Web pour définir et rédiger le lead magnet qui séduira vos prospects.

 

Magali Laguillaumie

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