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Où trouver des sources documentaires pour un article de blog ?

 

La recherche de sources documentaires est importante en rédaction web. C’est en partie elle qui va définir la pertinence des propos tenus dans l’article rédigé par le rédacteur web. Alors que certains rédacteurs se contentent de paraphraser d’autres articles sur le même thème, certains préfèrent publier moins souvent, mais rédiger des articles basés sur une recherche documentaire approfondie. Cette pratique de la rédaction, plus qualitative, est bien loin de la production de contenu de masse. Une bonne habitude à acquérir si l’on sait où trouver des sources fiables sur internet et comment les traiter.

 

Qu’est-ce qu’une source documentaire en rédaction web ?

 Définition d’une source documentaire 

 

Une source documentaire est un élément concret utilisé à des fins de documentation. En rédaction web, les sources documentaires servent à alimenter le contenu d’un article ou d’un livre blanc en informations pertinentes pour le lecteur. Ce sont elles qui permettent de trouver des informations utiles pour répondre à la requête d’un internaute sur un moteur de recherche. 

Rédaction : Level up !  

Par Audrey Clabeck

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Interdiction de se fier uniquement aux premiers résultats de Google

 

Bien que commode, la consultation des premiers résultats apparaissant sur Google n’est pas ce que l’on peut appeler « partir à la recherche de sources documentaires ». Ce n’est pas parce qu’un article arrive en première page sur internet qu’il est fiable. Il en est de même pour Wikipedia. Si certaines pages sont riches en documentation, d’autres sont de simples ébauches d’article.

 

Un article optimisé ne veut pas forcément dire que son fond est pertinent et que vous allez y trouver l'information que vous cherchez. C’est d’autant plus vrai si le mot-clé tapé est de longue traîne.

 

Paraphraser n’est pas rédiger

Il n’est pas rare que pour gagner en productivité, des rédacteurs web lisent les 3 ou 4 premiers articles trouvés sur internet et réécrivent les passages qui leur semblent intéressants. S’ils évitent ainsi le duplicate content, ils ne font que reproduire une énième version d’un article. Ils se retrouvent alors avec une pâle imitation, un texte sans intérêt pour les lecteurs, comme pour le client.

 

Conseil : Prenez le temps de chercher des ressources documentaires en effectuant une recherche documentaire professionnelle. Si vous souhaitez vraiment lire ce que vos concurrents ont publié sur la requête travaillée, vous pouvez le faire… après avoir rédigé votre propre article.

 

Où trouver des sources fiables pour son article de blog ?

 

Toute recherche documentaire commence par la définition de termes de recherche. En rédaction web, il s’agit souvent de mots-clés

Consultez notre article sur la recherche documentaire pour apprendre à traiter vos sources et les informations collectées.

 

Il existe 4 moyens de trouver des sources documentaires pertinentes :

 

1.            Les clients

 Qui mieux que votre client connaît son métier ?

 

Qui mieux que votre client connaît son entreprise ?

 

Qui mieux que votre client connaît son domaine ou secteur d’activité ?

 

Rares sont les rédacteurs web qui osent demander des informations à leurs clients. S’il n’est pas question de constamment les déranger, il est tout de même fortement recommandé de les impliquer dans le processus de recherches documentaires. D’ailleurs, leur poser des questions sur leur travail démontre un certain intérêt de la part du rédacteur.

 

Le client peut être utile dans le processus de recherches documentaires en :

 

  1. Parlant de son expérience
  2. Donnant son avis de professionnel sur le thème de l’article
  3. Donnant des liens vers des sites qu’il juge fiables
  4. Listant les noms des experts dans son secteur
  5. Fournissant la liste des constructeurs ou sous-traitant avec lesquels il travaille

 

2.            Les sites web institutionnels

Un article traitant de lois, de décrets, de démarches administratives… nécessite une recherche documentaire minutieuse. Vous trouverez des informations à jour sur les sites comme Service-public.fr, impot-gouv.fr, Guichet.lu, observatoire.liser.lu… Vous pouvez aussi trouver une information utile pour votre article sur un portail public numérique, sur un site national de services publics ou sur le site d'un ministère.

 

3.            Les sites web de constructeurs ou de marques

 

C’est simple, pour effectuer une recherche documentaire, il est fortement conseillé d’aller puiser les informations à la source ou au plus près d’elle.

Imaginez une pyramide partagée en 3 morceaux, on y trouve : 

 

  • La tête : c’est là que se trouvent les inventeurs, développeurs, constructeurs
  • Le corps : les revendeurs et experts dans un sujet
  • La base : les utilisateurs et clients

Plus vos sources auront été puisées près de la tête de cette pyramide, plus elles seront fiables.

 

Vous devez rédiger un article sur Facebook ads ? Consultez le site internet officiel de Facebook.

 

Vous devez rédiger un article sur un logiciel ou êtes à la recherche d'une information précise sur celui-ci ? Consultez le site de l’éditeur de logiciel.

Vous devez rédiger un article sur des pneus hiver ? Consultez les sites de constructeurs.

 

Une information pertinente est une information que l'on ne peut pas remettre en cause.

4.            Les sites ou publications d’experts

 

Enfin, vous trouverez également des sources détaillées et pertinentes sur les sites ou les publications d’experts. Pour cela, effectuez une veille informative autour des acteurs les plus reconnus pour leurs compétences dans leur domaine. Attention, connus ne veut pas dire expert ! Il est essentiel de ne pas mélanger popularité avec expertise métier. Faites attention aussi à l'auteur qui a rédigé l'article dans lequel se trouve une source que vous envisagez d'utiliser.

 

 

Vous pouvez également entreprendre des recherches sur les sites web : 

 

  • Universitaires : publications de recherches, de dossier, d’études, de thèses…
  • D’instituts médicaux : laboratoires, centres de recherches dédiés à la santé qui publient des thèses, des revues ou des ouvrages scientifiques…
  • De cabinets d’audit et de consulting réputés : Ernst & Young, Deloitte, KPMG et Price Waterhouse Cooper pour les études liées aux RH ou à la digitalisation de l’entreprise…
  • De fédérations sportives : vous y trouverez des ressources intéressantes comme les dates et les résultats des compétitions, l’actualité des sportifs, les règlements sportifs…

Google YMYL (Your Money Your Life)

L’acronyme YMYL, Your Money Your Life de Google a été mis en place par le moteur de recherche pour désigner les pages qui traitent de sujets qui peuvent influencer la vie des lecteurs.

 

Les articles de blog et autres publications traitant de sujets jugés sensibles par Google doivent absolument contenir des informations fiables. Il est d’ailleurs conseillé de citer ses sources et d’ajouter un lien hypertexte vers le site, le document ou la conférence d’ont-elles sont issues.

 

Le moteur de recherche Google a d’ailleurs créé la norme qualitative YMYL. Elle privilégie les articles émanant de sites réputés dans le domaine étudié ou rédigé par des auteurs reconnus comme étant experts dans ce domaine. Ces thèmes sensibles à traiter sont : 

 

  • Les finances
  • La santé
  • La sécurité

 

Conclusion

 

Auparavant effectuée dans les livres ou dans les archives d'une bibliothèque, dans des documents ou des thèses publiés par une université ou dans une revue scientifique, la recherche documentaire est aujourd'hui pratiquée essentiellement sur internet.

 

Les recherches documentaires occupent une place importante dans le processus de rédaction. Souvent jugées chronophages, elles permettent pourtant d’obtenir suffisamment d'informations utiles à la rédaction d’un article de blog. Le temps dédié à la pure rédaction est alors moins long, car le rédacteur a eu le temps de s’imprégner de tous les éléments nécessaires au traitement de son sujet. C’est grâce à ce travail de collecte de sources et à la quête de l'information pertinente que l’on peut rédiger un article unique et intéressant pour le lecteur.

 

 

Rédactrice web freelance depuis 2014 et formatrice en rédaction web, Audrey Clabeck est également gérante de Digitext Luxembourg, une agence éditoriale web spécialisée dans la stratégie de contenu. 

Sur un Article sur le Web, elle publie ses conseils en rédaction web et parle de content marketing.

 

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