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C'est quoi un article optimisé ?

 Hello Audrey ! C’est quoi un article optimisé ? C’est une question intéressante ! On parle généralement d’articles ou de contenus qui sont conçus pour plaire aux moteurs de recherche en général et à Google en particulier. Mais pour réellement être honnête avec toi, un article optimisé un jour, ne le sera pas forcément toujours, car malheureusement pour le rédacteur web, « optimisé » est un adjectif qui évolue aussi vite que Google.

Photo by Brooke Cagle
Photo by Brooke Cagle

30 secondes pour comprendre ce qu’est un article SEO

Un article SEO est un article qui va permettre à la page de se référencer sur les moteurs de recherche pour une requête donnée. Pour optimiser un article, le rédacteur web va travailler aussi bien sur le fond que sur la forme du texte.

Pour la partie « contenu », on veillera à insérer :

 

·         Un mot-clé principal

 

·         Des mots-clés secondaires

 

·         Des mots de vocabulaire en lien avec le sujet traité (sémantique)

 

Rédaction : Level up !  

Par Audrey Clabeck

Enfin une newsletter qui s'adresse à la fois aux rédacteurs web comme aux entreprises désireuses d'optimiser leur marketing de contenu !

Chaque semaine, je vous livre mes conseils  pour développer votre activité grâce au content marketing.  


 

Pour la partie « contenu », on veillera à insérer :

 

·         Un mot-clé principal

 

·         Des mots-clés secondaires

 

·         Des mots de vocabulaire en lien avec le sujet traité (sémantique)

 

Pour la partie structuration du texte, on va : 

 

1.       Rédiger une introduction qui résume le contenu de l’article

 

2.       Fournir le plus rapidement possible les informations que vient chercher le lecteur

 

3.       Intégrer des sous-titres, h2 et h3

 

4.       Utiliser la balise/strong pour mettre en évidence les expressions importantes et référençantes

 

5.       Utiliser des listes à puces

 

6.       Créer un ou plusieurs liens 

 

Et pour finir, pour optimiser un article, il faut :

 

·         Rédiger une metadescritpion

 

·         Rédiger un TITLE (il s’agit du titre de la page, pas de l’article)

3 minutes pour lire la petite histoire de l’article optimisé

 Lycos ! Va chercher ! Tu t’en souviens ? Si tu étais en âge de regarder la télé en 1999, tu auras probablement vu cette pub ou Lycos était représenté par un chien et décrit comme « le meilleur ami de nos recherches ». Bref, Lycos était un moteur de recherche au même titre que Yahoo ou Alta-Vista. Ils avaient vu le jour au milieu des années 90, à l’époque Google… n’existait pas.

 

Eh bien figure-toi, que le SEO c’est un métier vieux comme internet qui gagne seulement ses lettres de noblesse maintenant. Faut bien avouer qu’il y a 15 ans, la pratique était réservée à une poignée de geeks qui nous semblaient un brin étranges. J’te rassure, certains vivent toujours même si personnellement, je n’aurais pas parié un euro sur des mecs qui cherchaient à se positionner en première position sur la requête « Mangeur de cigogne », juste pour le fun. Je ne comprendrais que bien plus tard, qu’il s’agit en fait plus de challenge que de fun. Hein Laurent Bourelly ;) ?

 

Bref, le SEO a eu plusieurs vies, avec une époque dorée où l’utilisation abusive de mots-clés suffisait à bien positionner un article sur une requête. Aujourd’hui, on trouve toutes les fonctions à la sauce SEO : consultant SEO, expert SEO, rédacteur SEO… (tu as les mêmes fonctions avec « référenceur », ça c’est visionnaire, car sincèrement, aujourd’hui ça sert bien au rédacteur web d’avoir plein de façons différentes pour dire la même chose).



Vous avez une question sur la rédaction web ou le content marketing ?

 

Chaque semaine, je réponds à l'un d'entre vous.  RDV sur Facebook et sur Twitter #HelloAudrey !

 


Mais le SEO version 2018 fait peau neuve. Google a balayé tous ses adversaires, même si certains comme Qwant se plaisent à jouer à David contre Goliath avec plus ou moins de réussite et beaucoup d'audace. Google impose ses règles et s’amuse à changer ses algorithmes, ce qui fait que le SEO est une spécialité qui se renouvelle sans cesse.

Aujourd’hui, la tendance hype du SEO, c’est de jouer avec la sémantique. Je te parlerais du cocon sémantique dans un autre article, tu verras, c’est sympa comme tout, quand tu en as fait un tu as l’impression d’avoir looté une arme légendaire dans World Of Warcraft. OK, tu me suis toujours ?

Concrètement comment optimiser un article de blog ?

 Alors avant, il te suffisait de définir le mot-clé sur lequel tu voulais qu’on trouve ton article et de l’insérer le plus naturellement possible dans ton titre (H1) ,dans tes sous-titres (H2), dans ton introduction, dans tes paragraphes, et dans ta meta. Ce n’était pas super agréable à la lecture, mais ça marchait plutôt pas mal.

 

Aujourd’hui, Google est malin. Il en a eu assez qu’on le prenne pour un con et s’est donc dit que ça serait plutôt chouette pour l’internaute, de lui fournir des articles qui répondent à ce qu’il cherche vraiment. Donc, aujourd’hui, il analyse si l’article traite bien le sujet. Et pour ça, il se base sur le vocabulaire utilisé. Aussi si ton article parle de « SEO », tu auras tout intérêt à utiliser des synonymes : référencement, optimisé… mais aussi des mots qui appartiennent au champ sémantique comme : référenceur, blog, article, expert, web, digital, mot-clé…

 

Ensuite, tu peux également jouer sur la mise en page de ton article. On appelle ça le structurer. C’est simple, il suffit d’ajouter des listes à puces, des intertitres, des expressions en gras, des liens… Tu veilleras aussi à rédiger une bonne metadescritpion, un TITLE et tu simplifieras l’URL au maximum, parce que les articles déterminants, Google, il s’en fout ! Donc ton URL elle ressemblera à ça : /comment-optimiser-article

Ma réponse en audio...

 

Audrey Clabeck

Rédactrice Web et Copywriter Freelance

Un Article pour le Web

 

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