· 

Cherche rédacteur web sachant tout faire !

Vu de l'extérieur, écrire sur des sujets différents peut paraître compliqué, mais la rédaction web est avant tout une technique à appliquer. Alors que répondre aux clients qui veulent savoir si vous avez une certaine pratique du sujet  ?

Faut-il être un expert du sujet traité lorsqu’on est rédacteur web ?

 

Bonjour, avez-vous de l’expérience dans les semis et les boutures ? Voilà, la question que m’a posée un prospect. J’ai d’abord cru qu’il souhaitait savoir si j’avais déjà rédigé des articles sur le jardinage. Mon expérience dans ce domaine se limitait à une centaine de fiches produits concernant des sachets de graines ou de l’engrais. Mais en fait, il me demandait si en pratique, je réalisais des semis dans mon jardin ! Pour être franche, mis à part quelques herbes aromatiques qui tentent de survivre dans mes jardinières, mon jardin est une étendue d’herbe totalement livrée à elle-même entre deux tontes. Déçu, ce monsieur m’a demandé comment je comptais faire pour écrire sur les semis… si je ne semais pas ! Je me suis donc mise à lui expliquer ce qu’était un rédacteur web.

Savoir se diversifier, l’un des atouts du rédacteur web

 

 

 

La rédaction web, c’est l’art d’écrire du contenu intéressant tout en respectant certains codes (SEO oblige). Le rédacteur web est donc un expert en rédaction web, capable d’écrire sur tout (ou presque) à condition de bien se documenter.

 

Alors, oui, certains d’entre nous se spécialisent dans quelques secteurs. C’est tout à fait normal vu que l’on gagne en temps de rédaction et qu’à force d’écrire sur un sujet, on finit forcément par le maîtriser. Cependant, un rédacteur web un brin curieux peut parfaitement sortir de sa zone de confort sans pour autant ne pas bien traiter un nouveau sujet.

Rédaction : Level up !  

Par Audrey Clabeck

Enfin une newsletter qui s'adresse à la fois aux rédacteurs web comme aux entreprises désireuses d'optimiser leur marketing de contenu !

Chaque semaine, je vous livre mes conseils  pour développer votre activité grâce au content marketing.  


La recherche documentaire, partie intégrante de la rédaction web

 

Rares sont les rédacteurs web qui écrivent leurs articles en se basant uniquement sur leurs connaissances personnelles. Toute rédaction d’article passe par une recherche documentaire qui va permettre au rédacteur de :

 

·         vérifier si ses infos sont encore d’actualités

 

·         suivre l’actualité du sujet traité

 

·         trouver l’angle sous lequel traiter le sujet

 

·         approfondir ses connaissances

 

·        

 

Oui, avant d’écrire, le rédacteur se documente, s’informe, bref, s’instruit et c’est ainsi qu’au fil des années, il va être à même de rédiger sur de nombreux sujets qu’il ne connaît au fond, que sur papier.

 

Comment ai-je convaincu mon client que je pouvais écrire sa série d’articles ?

 

Oui, j’ai finalement rédigé pour ce client une vingtaine d’articles sur le jardinage. Après lui avoir expliqué comment je comptais m’y prendre pour trouver des informations sur le semis, je lui ai proposé un plan détaillé qui allait servir de colonne vertébrale à mon article. Je lui ai également fait une proposition de différents titres qui pourraient rentrer dans la ligne éditoriale de son blog. Ils allaient tous être basés sur le même plan, à savoir sous la forme d’un guide pratique. Désormais, c’est un client heureux, ayant trouvé un rédacteur web sachant écrire pour le web… mais pas jardiner !                                                                                                              

 

 

Vous avez des astuces pour convaincre votre client que vous êtes le rédacteur qu'il lui faut ?

Je vous écoute !

Sur ce blog vous aimerez aussi...

 

Audrey Clabeck

Rédactrice Web et Copywriter Freelance

Un Article pour le Web

 

54, Rue Principale

57480 Haute-kontz

france

 

+33 (0)3 82 59 03 24

+33 (0)7 62 14 09 88

contact@unarticlepourleweb.fr